Depuis l’explosion de la vente à distance, les sédentaires commerçants doivent fournir de plus en plus d’effort pour attirer les clients ou les inciter à faire appel à leur service. Pour ce faire, ils doivent s’entourer d’une équipe commerciale compétente. Mais il existe aussi d’autres moyens pour attirer la clientèle, notamment : un bon aménagement du local en intérieur comme en extérieur. En effet, un bon aménagement est un facteur très important pour la réussite de votre commerce.
Pourquoi un bon agencement est-il important pour la réussite d’un commerce ?
Créer une atmosphère soignée et agréable est une idée astucieuse pour faire avancer son commerce. Cela passe par la mise en avance de différents aspects de l’agencement, tels que l’éclairage, les couleurs, le mobilier. Malgré cela, il ne faut surtout pas négliger la facilité de circulation. Essayez et vous verrez que ces petits détails peuvent faire la différence pour le développement de votre chiffre d’affaire. Ceci dit, vous devez optimiser l’agencement de votre magasin tout en s’assurant qu’il reste pratique. Voyons maintenant un par un les différents travaux d’aménagement que vous devez effectuer.
L’éclairage
Afin que vos différents produits puissent attirer l’attention des clients potentiels, il est important de ne pas se contenter de la lumière du jour pour les éclairer. En effet, dans un commerce, la lumière du jour ne permet d’éclairer que les marchandises qui se trouvent sur le premier plan. En, arrière, elle crée une zone d’ombre qui va minimiser la visibilité des autres produits. Donc, vous devez mettre en place un éclairage mûrement pensé et qui permettra de mettre en avant l’ensemble des produits. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en la matière.
Le rayonnage
Le choix du rayonnage est tout aussi déterminant dans l’aménagement d’un commerce. Il faut que chaque produit soit disposé dans un emplacement stratégique pour booster la visibilité, et par la même occasion, la vente. Pour ce faire, vous devez prendre en compte plusieurs critères notamment l’environnement, le volume, le poids et l’encombrement engendré par chaque type de produits. Et bien évidemment, tout dépendra de l’espace dont vous avez à votre disposition. L’idée, c’est de l’optimiser. Pour un agencement réussi, prenez le temps de bien étudier la configuration de votre local.
L’accessibilité des produits
Puis vient la question de l’accessibilité. Vous devez aussi vous assurer que le client se sente bien à l’aise dans votre point de vente. Il faut qu’il puisse circuler aisément et se faufiler entre les rayons pour découvrir tous les produits que vous leur proposez. Il est donc, important qu’il dispose d’assez d’espace pour circuler sans risquer de faire tomber et d’endommager les articles. Selon la norme imposée par certains commerçants, il faut qu’il y ait une distance d’au moins 90 cm entre deux rayonnages pour permettre aux clients de circuler librement. Pensez aussi à mettre en place un accès aux personnes à mobilité réduite (un espacement supérieur à 140 cm).
Outre ces différents critères, vous pouvez aussi ajouter une touche d’esthétique. En effet, les commerce les mieux décorés attirent plus de clients.
R.E.M : une entreprise spécialiste de l’agencement de commerce installée au Port à La Réunion
Pour l’aménagement de votre magasin au Port, à Saint-Denis, à Saint-Pierre et dans toute La Réunion, sollicitez les services de l’entreprise R.E.M. Installée au 16 rue de nice 97420 Le Port, l’entreprise R.E.M assure l’agencement de votre magasin ainsi que la fourniture des différents meuble dont vous pouvez avoir besoin pour optimiser votre commerce. À votre écoute, son équipe vous propose des solutions personnalisées, adaptées aux besoins de chacun.