Pourquoi isoler votre grenier et vos combles ?

L’isolation est très importante dans une maison. Sachez cependant que vous ne devez pas uniquement isoler votre maison, mais il est également recommandé d’isoler les combles. Cette démarche présente en effet divers avantages.

Vous fait économiser de l’argent

L’isolation de votre grenier peut être un excellent investissement pour votre maison. Le chauffage et la climatisation résidentiels représentent 60 % de l’énergie utilisée dans un foyer. Si votre maison n’est pas isolée ou est sous-isolée, vous dépenserez plus que vous ne le devriez pour la chauffer ou la climatiser. Selon les experts, vous pouvez économiser en moyenne 30 % sur les coûts des services publics en scellant l’air et en isolant le grenier de votre maison.

Dans de nombreux cas, le fait de payer un entrepreneur professionnel pour isoler votre grenier sera rentabilisé en quelques années seulement. Mes prestataires proposent également diverses remises pour l’isolation et étanchéification des combles, ce qui vous permet de récupérer de l’argent immédiatement !

 Augmente le confort de votre maison

Le confort est une raison très courante d’ajouter de l’isolation. Une maison insuffisamment isolée est plus vulnérable à la température extérieure. La chaleur passe naturellement du chaud au froid. Cela signifie qu’en fonction de la température extérieure, vous pouvez avoir des pièces chaudes/froides et inconfortables en raison du déplacement de la chaleur.

Les chambres situées aux étages supérieurs sont particulièrement vulnérables aux températures extérieures. L’isolation des combles est un excellent moyen de s’assurer que ces pièces restent tempérées la nuit et au petit matin, lorsque les températures sont au plus bas.

Protéger l’environnement

Pour les propriétaires plus soucieux de leur argent, le premier avantage était probablement suffisant. Cependant, ceux qui sont motivés par l’aide à l’environnement seront également heureux. Isoler et étanchéifier votre grenier peut être le projet le plus économe en énergie que vous puissiez réaliser sur votre maison. Grâce à l’énergie ainsi économisée, votre maison n’aura pas besoin de produire autant d’énergie, de sorte que les centrales électriques n’auront pas besoin de produire autant d’énergie ! Cela permet également de réduire la pollution causée par les centrales électriques. La réduction de la quantité d’énergie que nous consommons peut avoir un effet énorme sur nos écosystèmes locaux. De plus, cela peut aider le pays tout entier.

Qualité de l’air intérieur

Bien entendu, la qualité de l’air de votre maison est extrêmement importante, mais saviez-vous que l’isolation Orange des combles joue un rôle essentiel dans la qualité de l’air intérieur de votre maison ?

Les polluants extérieurs peuvent pénétrer dans votre maison par des fuites d’air causées par une mauvaise étanchéité à l’air et des combles sous-isolés. L’isolation de des combles empêche ces polluants de se propager dans votre maison, permettant à votre famille de mieux respirer et de profiter d’un air intérieur plus pur. L’installation d’une nouvelle isolation peut également éliminer les polluants qui ont pu infester votre isolation actuelle.

Protéger la structure de votre maison

L’isolation des combles peut prévenir les dommages physiques à votre maison. Elle empêche l’humidité de s’infiltrer et d’éroder la charpente et les murs de votre maison. En hiver, la chaleur montante dans votre grenier peut faire fondre la neige sur un toit, ce qui peut alors provoquer des digues de glace. Les digues de glace et les problèmes d’humidité peuvent causer de sérieux dommages à votre maison, en particulier au toit, qui n’est pas une solution bon marché ! En scellant et en isolant l’air, vous pouvez éviter bien des maux de tête. Si vous avez de la condensation ou de l’humidité dans votre grenier, cela peut être un symptôme de problèmes d’isolation.

Protégez vos équipements de chauffage et de refroidissement

L’un des aspects les plus importants de l’isolation des combles est qu’elle permet à votre équipement de chauffage et de refroidissement de fonctionner moins souvent. Si l’isolation de votre maison est capable de maintenir la température intérieure, alors seulement vos appareils de chauffage et de refroidissement pourront se reposer. En revanche, si votre grenier et vos combles sont sous-isolés, vos appareils de chauffage et de refroidissement devront fonctionner plus souvent, pour maintenir la température de votre maison, ce qui entraînera une usure beaucoup plus importante.