Que choisir entre la peinture mate, satinée ou brillante ?

Que choisir entre la peinture mate, satinée ou brillante ?

4 juin 2020 Non Par José Malongo

Ces dernières années, la peinture comme finition a suscité l’engouement du plus grand nombre. Grâce à ses différents aspects, elle est décorative et permet de donner une touche d’originalité à notre intérieur.
Il existe notamment 3 types de peintures sur le marché, à savoir la peinture mate, la peinture satinée et la peinture brillante. Elles ont chacune leurs propres caractéristiques et avantages. L’une est adaptée à telle pièce et l’autre à une autre pièce. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment faire le bon choix ? Les réponses ci-après.
La peinture mate
La peinture mate est utilisée pour habiller les murs des chambres, du couloir et éventuellement du salon. Absorbant la lumière, elle est plutôt sobre, mais a l’avantage d’être très chaleureuse. C’est la peinture qu’il vous faut pour apporter une ambiance douce et cosy à vos pièces. Évitez cependant de l’appliquer dans votre salle de bain ou bien dans votre cuisine. Elle n’aime pas l’eau ! Elle n’est pas lessivable.
Dotée d’un fort pouvoir couvrant, la peinture mate est, par ailleurs, parfaite pour masquer les imperfections et les défauts de vos murs et de vos plafonds. Dans le cadre d’un projet de rénovation, elle est donc de mise.
Côté prix, c’est le type de peinture le moins cher. Si vous n’avez qu’un petit budget, optez pour ce revêtement !
La peinture satinée
La peinture satinée convient à toutes les pièces de la maison. Il s’agit d’une finition de peinture murale pour le séjour et le salon, les chambres ou encore le dressing. Toutefois, elle est à privilégier dans les pièces particulièrement exposées aux assauts du quotidien (passages répétés, frottements, traces de doigts…). Elle est adaptée aux pièces humides, comme la cuisine ou la salle de bains.
Sur le plan esthétique, c’est une peinture de finition qui possède un vrai charme. Son aspect satiné réfléchit la lumière et permet d’obtenir un rendu plus décoratif et lumineux. Elle s’inscrit très bien dans une décoration moderne ou contemporaine.
À la différence de la peinture mate, elle est lessivable et facile d’entretien. Un simple coup de chiffon humide suffit pour la nettoyer.
La peinture brillante
La peinture brillante s’invite particulièrement dans les petites pièces. En effet, elle est parfaite pour agrandir les espaces grâce à son bel effet miroir et lumineux. Résistante à l’eau, la peinture brillante est la plus lessivable des 3 peintures. Elle trouvera bien sa place dans votre salle de bains. Très résistante aux taches et rayures, elle est également la peinture de choix pour la cuisine.

Côté style, elle apporte de l’élégance. Elle donne un aspect laqué à vos murs et plafonds. Vous pouvez l’utiliser en total look, sur un seul mur de votre pièce en contraste, ou encore pour souligner et révéler un détail architectural. Vous pouvez également opter pour ce revêtement si vous voulez réaliser un jeu de lumière dans votre pièce.

Comme la peinture mate, la peinture brillante détient aussi un fort pouvoir couvrant. Elle est tout indiquée pour repeindre vos murs, mais aussi vos boiseries (portes, moulures, plinthes et poutres par exemple).

Prendre conseil auprès d’un professionnel

Choisir la peinture adaptée à votre intérieur n’est pas vraiment une mince affaire. Pour déterminer le type de peinture dont vous avez besoin, laissez-vous guider par un professionnel dans le domaine. L’entreprise ABC Décoration est l’interlocuteur qu’il vous faut. Peintre décorateur à Saint-Cyprien depuis de longues années, son équipe saura vous aider et vous conseiller au mieux. Elle est également à votre disposition pour les travaux d’application. En confiant votre projet à l’entreprise ABC Décoration, vous aurez l’assurance d’un résultat impeccable.