Des astuces pour choisir ses peintures

Vous envisagez de peindre vos murs ? Face aux différents types de peinture, aussi bien sur leurs composants que sur leurs coloris,faire son choix n’est pas toujours facile. Peinture extérieure ou intérieure, à l’huile ou à l’eau, acrylique ou glycéro, voici quelques conseils qui vous aideront .

Les points essentiels à connaître

Les différents types de peinture se distinguent les uns des autres selon leurs composants, leurs pigments colorants et leur résistance dans le temps. Ainsi, on compte deux catégories de peinture : les peintures à l’eau et les peintures à l’huile. Les peintures à l’eau ne sont pas odorantes, sèche rapidement et reste le moins cher du marché.

Comme exemple, on peut citer les peintures vinyliques et les alkydes. Quant aux peintures à l’huile, elles sont les revêtements extérieurs par excellence de toutes les habitations modernes. Les Glycéros s’adapteront aux façades, aux clôtures et aux ouvrages de menuiserie (fenêtres, portes, planches de rive, etc.).

Il existe également ce que l’on appelle les peinture époxy, ayant comme liant des poudres de différents coloris. Elles sont idéales pour peindre des carrosseries de voitures ou des mobiliers de maison. Enfin, la peinture polyuréthane est capable de résister une dizaine d’années sans s’écailler, et reflète un aspect brillant.

Les points qui garantissent la réussite de votre peinture

Peindre sa maison, outre le choix des peintures, est un véritable travail qui mobilise l’imagination. D’une part, il faut savoir jouer sur les coloris. Et choisir des nuances similaires (ex : beige et marron, rouge et rose, bleu et gris, etc.). D’autre part, la préparation de la surface à peindre est un travail qui ne doit pas être pris à la légère. Il garantit la stabilité du revêtement, sa texture et son aspect attrayant.