Quelques points à vérifier avant d’installer une véranda

La véranda est devenue très populaire ces derniers temps. Il en existe différents modèles en fonction du style à réaliser. Avant d’en installer une chez vous, voici quelques points que vous devez vérifier.

La finalité du projet d’installation de la véranda

Plus qu’un élément de décoration, une véranda peut servir d’élément de protection. En effet, elle vous permet de profiter d’une magnifique vue sur l’extérieur à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit, tout en étant protégé des aléas climatiques. Sur ce point, sachez qu’une véranda à forme ovale vous fera profiter un maximum de votre jardin.

D’un autre côté, une véranda peut aussi être considérée comme un espace de vie à part entière. Il est tout à fait possible de l’aménager en salle à manger, en cuisine, en salon, voire en bibliothèque privée. Optez pour une véranda à forme carrée ou rectangulaire afin de pouvoir exploiter au mieux chaque mètre carré. Pour vous protéger des effractions, choisissez un double vitrage.

Les règles d’urbanisme

Sachez qu’une véranda est considérée comme une véritable extension de maison lorsque sa superficie dépasse les 20 m² dans une zone urbaine et 40 m² en dehors. Dans ce dernier cas, une demande de permis de construction est nécessaire. Autrement, une simple déclaration auprès de la mairie suffira. Un permis de construire est également obligatoire lorsque la surface totale habitable de la maison dépasse 150 m² après les travaux. Ainsi, avant de vous lancer dans votre projet, calculez le volume de véranda qu’il vous faut.

Même en l’absence de plan local d’urbanisme, vous êtes également tenu de respecter quelques règles comme la distance du voisinage. Comptez 1,90 m pour une vue droite et 1,60 m pour une vue oblique selon les dispositions des articles 678 et 679 du Code Civil.

En ce qui concerne la forme, vous avez le libre choix : géométrique ou libre.

Les contraintes matérielles

Quelle que soit la taille de véranda à créer, vous devez considérer le projet comme une construction classique. Calculez l’espace au sol disponible sur votre terrain, ainsi que la hauteur raisonnable. Pour décider de l’orientation et de la forme de la véranda, vous devez avant tout tenir compte de la structure existante. Il en est de même pour la personnalisation : matériau de la structure, forme de la toiture, couleur et accessoires.

Retenez toutefois que vous aurez besoin de l’approbation des copropriétaires si vous habitez dans un logement collectif. Informez-vous également sur les règles propres votre région : matériaux, couleurs permises, style architectural entre autres.

Le choix du matériau

Le choix du matériau joue un rôle important dans l’esthétique et la durabilité de la véranda. L’acier, l’aluminium et le bois sont les principaux choix des fabricants et des propriétaires.

Grâce à sa forte résistance aux intempéries et au feu, l’acier est souvent le premier choix. Il est également très malléable et robuste.

Plus léger que l’acier, mais tout aussi solide et résistant, l’aluminium est un excellent choix pour les vérandas vitrées. De nos jours, il fait également partie des matériaux isolants.

Noble, chaleureux et particulièrement esthétique, le bois est aussi un bon choix. Disponible dans différentes teintes et essences, il met en valeur tous les styles de maisons.

Mais rien ne vous empêche de choisir d’autres matériaux tels le fer forgé ou le PVC pour valoriser votre maison. Un professionnel sera toujours prêt à satisfaire votre demande.

En fonction de ces critères, vous pouvez définir les dimensions et le type de véranda qu’il vous faut. Si vous souhaitez avoir un avis objectif, obtenez l’aide de professionnels. La Miroiterie du Blavet est votre partenaire pour des projets de construction ou de rénovation à Pontivy et alentour.