Quels carreaux utiliser pour la cuisine ?

Les carreaux représentent de vrais atouts de décoration. Ils s’adaptent à toutes les pièces et se déclinent en plusieurs formes et motifs. Quels sont les différents types de carreaux ? Comment choisir son carrelage ? Quel est le prix moyen d’un carrelage de qualité ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir vos carreaux.

Les différents types de carrelage

Le carrelage est un excellent revêtement (mural et de sol). Pratique, il est facile à nettoyer et à entretenir. Voici les différents modèles de carreaux :

– Le carrelage émaillé ou en grès cérame

Le grès cérame est un matériau très utilisé pour revêtir les sols d’une cuisine. Esthétique, il habille parfaitement la pièce en y apportant une touche d’originalité. Il se décline en plusieurs effets et coloris. Par ailleurs, il est résistant et facile à nettoyer.

– La faïence

La faïence est un revêtement mural tendance. Élégante, elle est parfaite pour la crédence d’une cuisine. De plus, elle résiste aux éclaboussures et ne craint pas les tâches coriaces.

– Le carrelage imitant la pierre naturelle

Le carrelage peut imiter la pierre naturelle : marbre, pierre calcaire, ardoise, granit, etc. Ce type de carrelage apporte de l’élégance et de l’authenticité à la pièce qu’elle revêt. D’ailleurs, un sol en carrelage effet pierre naturelle donne un côté vintage à la cuisine.

Le carrelage en mosaïque

Le carrelage en mosaïque a un aspect intemporel. Il revêt aussi bien les sols que les murs et les plans de travail. Il se décline en plusieurs couleurs, selon vos goûts.

– Les carreaux de ciment

Les carreaux de ciment sont des revêtements peu onéreux. Très tendance, ils donnent du cachet à la cuisine qu’ils habillent. Ils peuvent être utilisés pour habiller un sol ou une crédence.

Les conseils

Pour bien choisir votre carrelage, prenez en compte sa forme, sa résistance et son style. Les carreaux en grès cérame figurent parmi les modèles de carrelage les plus résistants. Ils ne craignent pas les chocs fréquents dans une cuisine (objets qui tombent…).

Orientez également votre choix vers des carreaux qui respectent la norme française UPEC :

– U : Usure (due à l’usage quotidien du carrelage),

– P : Poinçonnement (résistance du carreau sous des meubles ou résistance à la chute d’objets),

– E : résistance à l’Eau,

– C : résistance aux agents Courants.

Privilégiez aussi les carreaux antidérapants aux carreaux lisses. Ces derniers peuvent engendrer des accidents domestiques.

Si possible, évitez de poser vous-même votre carrelage. Sollicitez les services d’un carreleur professionnel pour effectuer les travaux. Il vous aidera à choisir le modèle de carrelage adapté à votre cuisine, préparera le support, posera le revêtement et s’occupera des finitions.

Vous pourrez trouver un carreleur professionnel sur internet ou en interrogeant vos amis. N’oubliez pas de demander un devis pour éviter les mauvaises surprises.

Le prix moyen d’un carrelage de cuisine

Le prix moyen d’un carrelage au m² varie selon ses caractéristiques. Pour des carreaux de ciment (une imitation de carrelage), il faut compter entre 10 et 75 euros le mètre carré. Pour un carrelage émaillé ou en grès cérame, il faut préparer entre 15 et 75 euros. Pour un carrelage avec un aspect pierre naturelle, il faut un budget allant de 15 à 100 euros. Une faïence coûte entre 5 et 120 euros, tandis qu’un carrelage en mosaïque est disponible entre 15 et 200 euros.

LES CARREAUX DE PACO, une boutique à Paris

Rendez-vous dans la boutique LES CARREAUX DE PACO pour trouver un large choix de carreaux. Vous y découvrirez des carreaux de ciment, en grès cérame, en mosaïque, en ardoise, etc. Ce magasin propose des produits de qualité à des tarifs très intéressants.