Nos conseils pour éliminer les pertes de chaleur par le toit
Conseils et Actus

Nos conseils pour éliminer les pertes de chaleur par le toit

La déperdition de chaleur par le toit est un problème courant dans de nombreux foyers, en particulier pendant les mois d’hiver. En général, elle rend votre maison plus froide et elle peut aussi augmenter vos factures d’énergie lorsque vous essayez de garder la maison chaude. Heureusement, il existe plusieurs moyens de la réduire et de rendre votre maison plus économe en énergie.

Les méthodes pour réduire la déperdition de chaleur par le toit

a. L’isolation de toiture

Si vous avez identifié une perte de chaleur par le toit, la première étape consiste à isoler la toiture. Pour cela, il faut installer un pare-vapeur directement sous la toiture. Cet élément doit être placé directement sous le platelage du toit ou le contreplaqué pour empêcher la pénétration de l’humidité. Optez pour un pare-vapeur synthétique, comme le polyéthylène ou le polypropylène, plutôt qu’un matériau naturel comme le carton ou le papier, qui peut se détremper rapidement au contact de l’eau.

Par ailleurs, vous pouvez également adopter l’isolation pas soufflage pour éviter la perte de chaleur par le toit. Cette technique permet de faire des économies d’énergie et offre du confort thermique dans toutes les pièces.

b. La mise en place d’un bon système de ventilation

Si la perte de chaleur par le toit est due à une mauvaise ventilation, l’installation d’évents peut aider à la réduire. Les évents sont généralement installés sur le long du faîte et des arêtiers du toit, mais ils peuvent aussi être placés aux extrémités des pignons. Un bon système de ventilation permet à l’air de circuler sous le platelage du toit, ce qui contribue à réduire l’accumulation d’humidité et à améliorer l’aération.

c. La réparation de toiture

Si les pertes de chaleur par le toit sont dues à des tuiles endommagées, des solins cassés ou des tuiles manquantes, vous devez les réparer immédiatement. À part la pose des nouvelles tuiles, vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif ou du mastic d’étanchéité pour toiture. Le ruban de réparation de toiture est un moyen facile et rentable de réparer les dommages mineurs causés au toit, tels que les solins cassés et les bardeaux gondolés. Le mastic d’étanchéité pour toiture, quant à lui, est aussi un excellent outil pour réparer les fuites et les trous de la toiture, grâce à sa forte résistance à l’humidité.

Choisissez un produit d’étanchéité conçu pour les toitures, car un adhésif ordinaire ne résistera pas aux vents violents et sera plus susceptible de se détruire rapidement.

d. L’amélioration de l’étanchéité à l’air

Si les pertes de chaleur par le toit sont causées par des fuites d’air parasite, l’amélioration de l’étanchéité à l’air permettra de les réduire.

Il existe plusieurs façons de procéder, comme :

– l’ajout de coupe-bise aux portes et aux fenêtres,

– le colmatage des fuites avec du calfeutrage,

– la pose d’une membrane de perméabilité entre les solives de combles,

– et l’installation d’une jupe de fondation isolée.

Une jupe ou barrière de fondation isolée permet de réduire les pertes de chaleur par les fondations en créant une rupture thermique et en améliorant l’étanchéité à l’air. Selon le matériau que vous choisissez, elle peut aussi contribuer à protéger vos fondations contre les dommages causés par l’eau.

Au fil du temps, le toit peut se détériorer et finir par s’effondrer. Si vous soupçonnez une perte de chaleur par le toit, il est important d’identifier et de résoudre le problème. Notez bien que la vérification régulière de votre toiture est essentielle, pour détecter les signes de perte de chaleur et de les réparer immédiatement avant qu’ils ne s’aggravent. Cela rendra votre maison plus économe en énergie et prolongera la durée de vie de votre toit. N’hésitez pas à demander l’aide d’un artisan couvreur pour faciliter les travaux.