Qu’est ce que le verre de sécurité ?

6 août 2018 0 Par José Malongo

Le verre de sécurité est un type de verre ayant des propriétés supplémentaires au verre classique, lui permettant ainsi résistance et longévité. En plus de sa résistance majeure aux coups et chaleur, en cas de bris, il ne produit pas d’éclats dangereux.

Quel type de verre choisir ?

Il existe différents types de verre de sécurité : trempé, feuilleté… Chaque type de verre présente des caractéristiques différentes, qui ne sont pas utiles pour les mêmes besoins. Faisons le tout de la question.

Le verre trempé est un verre qui a été traité thermiquement ou chimiquement afin de le rendre beaucoup plus solide. Le traitement thermique rend le verre plus solide, et celui forme des fragments inoffensifs si il se brise. Il est utilisé notamment pour les fenêtres à double vitrage, ou les meubles. Le traitement chimique, utilisé pour les hublots des avions, est beaucoup plus solide, cependant plus dangereux en cas de casse.

Le verre feuilleté est une association de plusieurs plaques de verre avec un ou plusieurs films synthétiques. Le film permet aux éclats d’adhérer, et ainsi évite tout danger potentiel. De plus, le film apporte une résistance supplémentaire aux tentatives d’effractions ainsi qu’une isolation phonique et thermique. Il est utilisé dans beaucoup de domaines : habitation, voitures, trains, banques, …

Les verres trempé et feuilleté peuvent être combinés, afin de former un vitrage encore plus résistant et sécuritaire.

Le verre armé est une plaque de verre contenant à l’intérieur une armature métallique. Il peut être utilisé pour les toits en verre. Cependant, il est de moins en moins utilisé, car il est moins solide et résistant à la chaleur que le verre feuilleté.

Qu’est ce que le verre SECURIT ?

Le verre SECURIT est le nom d’une marque déposée par la société Saint-Gobain fabricant des vitres en verre trempé thermiquement.Il représente une majeure partie du verre trempé, cependant, « verre SECURIT » n’est pas à confondre avec « verre de sécurité ». Il n’en est qu’une catégorie.

La présence d’un label sur le verre permet de s’assurer que l’on possède un verre résistant et de haute qualité.

Comment obtenir un vitrage de sécurité ?

Afin de s’équiper d’un vitrage de sécurité, il faut s’adresser aux professionnels vitriers. Ils sauront conseiller sur le type de vitre nécessaire selon le besoin, professionnel ou particulier. Par exemple, il y a cette vitrerie à Vienne, qui assure aussi l’installation et le dépannage.