Les murs de votre immeuble semblent ternis, vieillis et salis par les pollutions atmosphériques et biologiques. Vous vous demandez quelle est la solution pour résoudre ces problèmes ? Dans un premier temps, vous pouvez laver les façades, et si le résultat n’est pas satisfaisant, vous pouvez procéder ensuite à une rénovation totale des façades. Cette solution est quand même une alternative de derniers recours, car elle peut être coûteuse, mais cela dépend de l’état de vos murs. Par contre, la rénovation des murs améliorera considérablement l’esthétique et l’isolation de votre maison. Il est donc nécessaire d’entretenir vos façades pour éviter les dépenses énormes de rénovation.
Le ravalement est le meilleur moyen pour remettre en état vos façades. Mais avant d’entamer les travaux, procédez d’abord à l’étude approfondie des murs afin de pouvoir établir un diagnostic. Cela dans le but de trouver les traitements adéquats aux pathologies qui les attaquent et les techniques de nettoyage adaptées aux matériaux des façades.
Les pathologies de façades
Le type de pathologies souvent aperçu sur les murs est en général curable. Les pollutions atmosphériques et biologiques (poussière, eau de pluie) sont les principales causes des changements de couleur des façades et la prolifération des bactéries, des mousses et des algues. Dans le pire des cas, si vos façades n’ont jamais été exposées à une réfection, il est probable d’avoir des fissures et d’avoir des joints dégradés. Souvent, les peintures ou l’enduit décollent, c’est quand ces deux pathologies se présentent, c’est là que vous vous rendez compte que vos murs sont d’un état déplorable. Le ravalement des façades requiert le savoir-faire d’un professionnel, le suivi des obligations et des normes à respecter, c’est pourquoi il est fortement conseillé de confier le projet à une entreprise de ravalement.
Les types d’entretien possibles
Pour entretenir vos murs, il existe plusieurs types de techniques : le sablage, le ponçage, le peeling, la nébulisation, le nettoyage chimique et le nettoyage à haute pression. Ces techniques de lavage sont assez faciles à réaliser, néanmoins, il est préférable qu’il soit fait par des professionnels. Les méthodes de nettoyages les plus courantes sont le gommage et l’hydrogommage. Le gommage de façades consiste à projeter à sec des matières sur les murs poreux pour les nettoyer des salissures et des mousses polluées sur le béton ou les briques, les pierres et les bois. Par contre, l’hydrogommage est un procédé destiné aux façades sensibles, il permet de les laver en douceur avec un mélange d’eau et de poudre pour préserver ses fragilités. Il permet aussi d’enlever les salissures persistantes comme les graffitis, les rouilles, les peintures décapées. Il est très efficace sur presque tous les revêtements de façades.
Qui contacter pour le nettoyage et le ravalement ?
De préférence, contactez un professionnel compétent et qualifié. L’outillage à sa disposition est important, tout autant que les précautions d’hygiène et de sécurité à respecter. Il faut aussi une bonne connaissance des types de produits à utiliser en fonction de la façade à ravaler et connaître leur mise en œuvre pour ne pas endommager le revêtement. La pression de projection dépend directement de la dureté du support et de l’encrassement tout autant que la granulométrie choisie. Pour une rénovation réussie, faites appel à l’entreprise GIDER FAÇADES à Saint-Maurice-l’Exil. Dotée de plus de 33 ans d’expérience, elle assure un travail de qualité et conforme aux normes requises. Elle travaille sur tous supports (parpaing, brique, ancien enduit, pierre, mâchefer, pisé, peinture, béton, RPE, chaux aérienne…) et réalise plusieurs finitions (projetée, écrasée, talochée, grattée, semi-grattée, etc.). Elle effectue aussi la pose de joints sur les murs en pierre. En confiant le ravalement de vos façades à l’équipe de GIDER FAÇADES, vous bénéficierez d’une garantie décennale.