Rendez votre maison plus spacieuse

Rendez votre maison plus spacieuse

20 août 2019 Non Par José Malongo

Vous voulez plus d’espace pour votre intérieur ? Suivez ces quelques astuces pour que vos pièces aient l’air plus grand.

  • Rénovez votre espace.

-Pour vos murs, utilisez des couleurs claires et froides comme le bleu, mais pas sombres ni brillantes et encore moins des couleurs chaudes comme l’orange. Choisissez par exemple le pastel ou le crème, ou des couleurs standards clairs comme le bleu clair, le vert clair, etc. Évitez les tons contrastés et trop vifs pour rendre votre espace visuellement grand. Les motifs de vos murs doivent être unis et assurez-vous qu’ils sont verticaux. Les modèles complexes rendront votre espace accablant.

-Faites de même pour vos plafonds, la couleur blanche sera parfaite ou une autre de teinte claire.

-Pour vos sols, optez pour des carreaux un peu brillants qui reflèteront la lumière pour rendre un air spacieux à votre pièce.

-Si vous utilisez la même couleur pour peindre vos murs, vos sols et vos plafonds votre maison paraîtra plus grande.

  • Choisissez bien vos meubles

Vous devez choisir minutieusement vos meubles. Ils doivent être en harmonie avec votre pièce, c’est-à-dire que leurs couleurs ne devront pas être contrastées. Cela réduirait l’espace de votre pièce.

-Évitez les objets qui prennent trop de place. Même si vous n’utilisez que peu de meubles, s’ils sont de grande taille, ils occuperont beaucoup d’espace. Il vaut mieux opter pour des objets de petite taille. Par exemple, remplacez un grand canapé par des petites chaises.

– Préférez les meubles fabriqués en verre ou munis de miroir. Par exemple, achetez une table basse en verre ou une armoire avec miroir. Les meubles ayant des surfaces réfléchissantes diffuseront la lumière et votre pièce paraîtra plus lumineuse.

-Placez vos meubles le long de votre mur pour que la pièce ait l’air plus dégagé.

-Pour que votre pièce soit plus spacieuse, utilisez des meubles à poignets ouverts. Cela donnera accès à la lumière et rendra votre espace plus aéré.

  • Optez pour des chaises, ou tabourets bas. Les meubles bas donneront à votre pièce l’air plus profond.

  • Évitez les armoires horizontales, préférez plutôt celles qui sont verticales.

  • Faites en sorte que vos meubles ne s’enracinent pas au sol.

  • Placez au maximum vos meubles dans les coins pour dégager le milieu et faire plus d’espace.

  • Pour réduire le nombre de vos meubles, pensez à fabriquer des étagères intégrées aux murs. Cela vous donnera plus de place.

  • Réorganisez vos accessoires

-Évitez les gros objets qui feront paraître votre pièce plus étroite.

-Essayez de mettre le moins d’objets possible pour plus de place.

-Mettez de l’éclairage un peu partout dans chaque pièce, la lumière donne un air plus spacieux à votre maison. Préférez les lumières intégrées comme des spots encastrés ou les lumières halogènes intégrées.

-Même pour vos sols, si vous avez les moyens, optez pour de la lampe-sol qui peut éclairer vos plafonds et sa diffusion de lumière donnera à votre pièce l’air plus grand.

-Vous pouvez aussi utiliser des briques de verres pour vos espaces confinés, pour que pendant le jour, la lumière du soleil se propage facilement dans votre pièce.

-Pour chaque pièce de votre maison, mettez le plus de fenêtres possible pour que l’éclairage naturel se diffuse dans chaque recoin.

-Débarrassez-vous de toutes les choses inutiles qui rendent votre pièce étouffante. Rangez tous vos surplus d’objets comme les tasses, photos, etc. Plus vous exposerez moins d’objets, plus votre espace sera grand.

-Les miroirs augmentent l’aspect d’une pièce, essayez d’en mettre partout. Ils reflèteront les couleurs et permettront la pénétration de la lumière.

-Vous devez faire attention pour vos décorations sur vos murs. Si vous êtes passionné de peinture ou de photo, optez pour une seule grande image, plutôt que plusieurs groupes de petites illustrations. La contrastée des images donnera un air lourd pour votre pièce.

-Quelles que soient vos décorations, essayez toujours d’équilibrer les couleurs avec vos murs. Les objets de couleur vive prendront visuellement trop de place, attireront l’attention et rendront à la pièce un aspect étroit.

-Pour vos rideaux, préférez des tissus de matière fine, ils faciliteront l’aération de votre maison. Et n’oubliez pas de les accrocher proche du plafond, mais pas juste au-dessus des fenêtres.

-Si vous mettez des objets qui attirent les yeux, placez-les au coin opposé et le plus loin possible de l’entrée. Cela dirigera les regards vers l’objet et la sensation éloignée donnera un aspect spacieux.

– Pour la cuisine, n’oubliez pas de ranger toutes vos vaisselles, tous vos mixeurs et toutes autres machines lorsque vous ne les utilisez pas. Trop d’appareils exposés sera trop pesant.

-Pour vos salles de bain, laissez la porte de votre cabine de douche ouverte pour donner une impression d’une large espace. Optez pour des serviettes de bain moins colorées.

-Évitez surtout les lustres pour vos éclairages.

-Choisissez un tapis très large de sorte qu’il recouvre toute la surface du sol, si vous en mettez. Dans le cas contraire, un petit modèle rendra votre pièce étroite.