Astuces pour agrandir visuellement une pièce

Astuces pour agrandir visuellement une pièce

29 juillet 2019 Non Par José Malongo

Pour agrandir une pièce, il est parfois nécessaire d’entreprendre de grands travaux de rénovation. Il faut alors prévoir un budget conséquent ainsi que des aménagements plus ou moins importants. Pourtant, il est tout à fait possible d’agrandir une pièce facilement et sans contraintes grâce à des travaux de réaménagement intérieur. Nous vous faisons part de nos astuces et de nos conseils, à travers cet article.

Astuce n°1 : apportez de la clarté

Les couleurs claires, telles que le blanc, offrent une sensation de liberté. Elles sont capables d’aérer une pièce, car elles reflètent la lumière.

Elles peuvent être utilisées que ce soit sur les murs ou sur les revêtements du sol.

Astuce n°2 : placez les autres couleurs au bon endroit

Outre les teintes claires, d’autres couleurs peuvent également contribuer à agrandir visuellement un espace. Cependant, vous devez choisir minutieusement les endroits où ils seront placés. Les teintes sombres, par exemple, doivent être placées dans un recoin exigu, car ils peuvent y apporter de la profondeur.

Les couleurs les plus utilisées, actuellement, sont le gris et le brun puisqu’ils contribuent à donner une atmosphère reposante.

Pour étirer vos murs, utilisez des revêtements à motifs graphiques ou a rayure horizontale.

Astuce n°3 : multipliez les sources de lumière

Pour pouvoir agrandir une pièce, misez sur la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Choisissez minutieusement toutes vos ouvertures, que ce soit les fenêtres, les portes, etc.

Par exemple, si vous souhaitez séparer et cloisonner vos pièces, optez pour des verrières plutôt que des murs, car elles permettent de faire circuler librement la lumière d’une pièce à une autre. Pour trouver le modèle de verrière adapter à votre pièce, vous pouvez vous renseigner sur internet ou vous rendre dans un magasin de bricolage.

Astuce n°4 : choisissez des parements adaptés pour vos ouvertures

Pour qu’une pièce soit légère, les ouvertures ne doivent pas être obstruées, ni gênées par des meubles de rangement et des amas de décorations. Choisissez des rideaux et des voilages fins et transparents.

Les portes coulissantes sont aussi très utiles, car, non seulement elles laissent passer la lumière, mais elles sont aussi très peu encombrantes.

Astuce n°5 : choisissez des mobiliers et des rangements épurés et pratiques

Pour éviter que votre pièce ne soit encombrée, utilisez du mobilier qui pourra correspondre a ses dimensions. Par exemple, un seul canapé et une petite table basse peuvent suffire pour meubler une petite pièce. Un salon moderne quant à lui, pourra parfaitement être utilisé dans une pièce plus large.

Les meubles de rangement doivent également suivre cette règle. Optez pour un seul meuble de rangement, au lieu de plusieurs petits meubles, car ceux-ci, en s’accumulant peuvent devenir encombrants. De plus, pour que la pièce ne soit pas étouffante, il est important d’avoir un pan de mur vierge et de penser à des espaces de circulation.

Sachez que les vieux meubles sont lourds et imposants. Actuellement, les designers ont créé des mobiliers plus épurés et plus fins. Ils permettent une décoration tout en finesse et en légèreté.

Astuce n°6 : utilisez des miroirs

Grâce à un effet d’optique, les miroirs sont capables d’agrandir et d’élargir une pièce. Choisissez-les avec de grandes dimensions, car plus ils sont grands, plus ils réfléchissent la lumière.

Grâce à eux, il peut y avoir une sensation de profondeur et d’infini dans l’ensemble de la pièce. Ils sont aussi très décoratifs.

Confiez le réaménagement à un professionnel

Vous pouvez très bien réaliser ces réaménagements vous-même, mais en contactant un professionnel, vous obtiendrez des conseils avisés et une main d’œuvre experte. La Construction Mauriciennes inc, qui est installée à Sainte-Ursule par exemple, est spécialisée dans la réalisation de travaux d’agrandissement et de rénovation intérieur. Elle réalise notamment l’installation de murs de division, de pergola, etc. Elle propose également divers revêtements extérieurs, et prend aussi en charge les projets de finition de sous-sol. N’hésitez pas à la contacter et à bénéficier de ses conseils avisés.