De manière générale, une pergola est un support pour les plantes grimpantes. Traditionnellement, son usage est typiquement pratique. Mais depuis quelques années, le secteur de l’aménagement extérieur en a fait l’un de ses produits phares. La pergola est ainsi devenue un accessoire design, chic et raffiné. De Kim Kardashian à Zayn Malik, les célébrités du monde se l’arrachent. Cependant, une nouveauté commence doucement à susciter l’intérêt des consommateurs : les pergolas bioclimatiques.
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
C’est un nouveau style d’abri de terrasse. Elle est composée de :
- • Une structure en aluminium en bois, en acier ;
• Un toit composé de lattes orientables.
Tout comme son ancêtre, cet accessoire protège du soleil, de la chaleur et des intempéries. La différence se situe au niveau des lames qui composent le toit.
Grâce à ses lames orientables, ni pluie torrentielle ni chaleur ne pourront vous atteindre.
Quelle est la différence entre une pergola « traditionnelle » et une pergola bioclimatique ?
Une pergola à feuilles est bien plus vulnérable aux changements de saison que la bioclimatique.
Comme cité ci-dessus, les anciennes pergolas étaient constituées de feuillages et de branchages provenant des plantes grimpantes installées au niveau de leur structure. Durant la floraison, les plantes offrent une zone d’ombre et de fraîcheur à nulle autre pareille. Par contre, dès la fin de l’été, la plante meurt et la pergola perd son utilité protectrice.
Alors qu’une pergola bioclimatique, de par sa constitution bien plus modernisée, n’est plus sujette à ce désagrément. Ses lames s’orientent en fonction de la position du soleil sans se soucier des saisons qui passent et sans altération.
Quels sont les objectifs des pergolas bioclimatiques ?
Les objectifs sont simples :
- • Pouvoir vous abriter en cas de forte chaleur ou de pluie ;
• Créer un espace de vie extérieur ;
• Innover.
Une pergola bioclim étant le compromis parfait entre le traditionnel et le moderne. Elle reprend la même fonction protectrice que n’importe quelle pergola. Mais bien entendu, la technologie évoluant sans cesse, une touche de design et de praticité supplémentaire a été ajoutée à l’ensemble.
Comment installer une pergola bioclimatique ?
La mise en place d’une pergola bioclim en elle-même est assez simple. Là où il faut un point de vigilance est l’étude qu’il faut mener en amont.
Cela exige de répondre à des questions concernant :
- • Sa fixation (au sol ou sur la façade) ;
• L’état du sol et sa préparation ;
• Le type de Pergolas (autoportantes, etc.) ;
• La structure de la maison; - • L’exposition ;
- • Le parcours de l’ombre ;
- • L’orientation du toit ;
- • Le sens des vents.
Le but est de déterminer avec précision l’endroit idéal pour installer votre pergola afin de profiter au mieux de la lumière.
Pour vous conseiller dans la mise en œuvre de votre projet, le MENUISIER BOIS&NUANCES met à votre disposition ses nombreuses années d’expérience.
Quelle est la différence entre une pergola bioclimatique autoportée et adossée ?
Lorsque votre choix se porte sur une Pergola bioclimatique, il est important de déterminer son système de pose.
Une Pergola bioclim autoportée s’installe indépendamment des fondations de votre maison, contrairement à celle adossée au mur et collée à la structure de votre demeure.
Chacun de ces systèmes de pose sont avantageux. Pour décider de celui à adopter, prenez en compte certains paramètres tels que la structure de votre maison et la propriété de votre sol.
Si les façades de la maison peuvent supporter une charge allant jusqu’à 550 kg, optez pour la pergola bioclimatique adossée.