Comment bien entretenir vos meubles rembourrés ?

Comment bien entretenir vos meubles rembourrés ?

2 août 2020 Non Par José Malongo

L’entretien de meubles rembourrés est facile à faire et ne prend pas beaucoup de temps. Le résultat ? Vous obtenez un mobilier très esthétique année après année.

Choisissez le bon tissu

Choisissez le bon tissu en fonction de la pièce dans laquelle il se trouvera et vous faciliterez votre tâche d’entretien des tissus d’ameublement. De plus, le choix d’un tissu adapté à votre mode de vie et à la pièce peut prolonger la durée de vie du meuble. Par exemple, les fibres synthétiques sont un meilleur choix pour les meubles rembourrés qui se trouvent dans des zones de forte utilisation. Si vous avez des animaux domestiques, choisissez des tissus qui n’ont pas de tissage lâche ou trop de texture.

Protégez votre tissu

La meilleure forme de protection des tissus est de faire attention aux déversements. En effet, le tissu a suivi un processus de finition à l’usine, où il est généralement traité avec des produits antisalissures et hydrofuges. On peut également utiliser des inhibiteurs de moisissures. D’autres produits de protection des tissus peuvent également être appliqués sur vos meubles rembourrés dans le magasin ou à domicile.

Cela facilite l’entretien et la maintenance et empêche les déversements d’être absorbés immédiatement par les fibres du rembourrage. Toutefois, veillez toujours à nettoyer la zone souillée. Nettoyez toujours rapidement tout déversement ou tache et suivez les instructions du fabricant pour appliquer les méthodes d’entretien appropriées.

Retournez les coussins

Vous pouvez prolonger la durée de vie de vos meubles rembourrés en retournant périodiquement les coussins détachés. Quoi de plus simple ? Cette méthode d’entretien facile permet une répartition uniforme de l’usure. L’entretien des coussins permet également de les maintenir le bon état.

Changez les coussins d’une partie à l’autre en plus de les retourner. Certains sièges sont plus utilisés que d’autres. Donc le fait de changer les coussins assure une utilisation uniforme.

Passez l’aspirateur

Passez l’aspirateur chaque semaine sur vos meubles rembourrés pour le nettoyage général et pour enlever les salissures de surface. Cela permet également d’éviter que la saleté ne s’incruste dans les fibres.

Vous pouvez également utiliser une brosse pour éliminer la saleté en douceur. Veillez à toujours utiliser une brosse à poils doux afin de ne pas accrocher le tissu.

Nettoyez les taches

Bien qu’un entretien régulier contribue grandement à la maintenance de vos meubles rembourrés, des accidents peuvent survenir. Éponger immédiatement les éclaboussures avec une serviette propre. Ne frottez jamais le rembourrage de vos meubles. Parfois, cela suffit pour éliminer complètement la tache, surtout si le tissu a été prétraité avec un protecteur.

Faites toujours un test dans un endroit peu visible avant d’utiliser un produit pour le nettoyage des taches. Vérifiez les instructions du fabricant pour savoir si vous avez besoin d’un nettoyant à base d’eau ou de solvant. Il est préférable d’utiliser un produit de nettoyage doux. Appliquez avec une brosse douce et effectuez un mouvement circulaire pour faire pénétrer le produit dans les fibres, puis passez l’aspirateur une fois le produit sec.

Évitez la lumière du soleil et les polluants

Trop de soleil peut endommager le tissu d’ameublement, le faire pâlir, et même l’effilocher. Essayez de le positionner de manière à ce qu’il ne reste pas au soleil pendant de longues périodes. C’est particulièrement valable pour les soies ou autres tissus délicats.

Les polluants atmosphériques tels que les fumées de cuisson peuvent également endommager votre tissu. Il n’est pas toujours facile d’y pallier, mais une bonne ventilation est utile. Elle peut également aider à contrôler les odeurs, car les meubles rembourrés peuvent facilement absorber les odeurs

Faites appel à un professionnel

Il est préférable de faire nettoyer vos meubles rembourrés par un professionnel tous les deux ans environ. Les experts comme l’entreprise RAMBOURRAGE MONTREAL spécialisée dans le rembourrage résidentiel recommandent de le faire régulièrement et de ne pas attendre qu’il soit visiblement sale. Plus un canapé ou un fauteuil est sale, plus il est difficile de lui redonner son éclat d’origine.