Tout savoir sur la moquette

Tout savoir sur la moquette

30 janvier 2020 Non Par José Malongo

Longtemps mise de côté, la moquette revient au goût du jour et prend de plus en plus de place dans nos intérieurs. Esthétique, elle revêt le sol avec élégance. Elle a également l’avantage d’apporter chaleur et confort à une pièce. Pour en savoir plus sur la moquette, nous vous invitons à lire l’article.

Les qualités de la moquette

  • Un revêtement confortable

Douce au toucher, la moquette est très confortable. Elle est chaleureuse offrant un bien-être à la marche. Elle est conçue avec une matière épaisse et bien moelleuse. Lorsque vous êtes pieds nus sur elle, vous comprendrez vite pourquoi elle est bien agréable.

  • Un revêtement isolant

Son plus grand atout est son aspect isolant. Très épaisse, elle masque les bruits, ce qui la permet de nous offrir un confort acoustique inédit. En effet, ses fibres absorbent tout ce qui est bruits d’impacts, bruits de pas, chocs, etc. Être dans le calme, c’est possible avec la moquette.

La moquette présente également un haut niveau d’isolation thermique. Elle contribue à réduire les pertes de chaleur. Vous pouvez vous déplacer à pied nu chez vous sans prendre le risque d’attraper un rhume.

  • Un revêtement sain

La moquette est fabriquée sans COV (Composés Organiques Volatiles). De classe A+, elle n’émet également aucune substance nocive. Eh oui, elle retient les particules de poussières et les acariens qui envahissent la maison. Mais, ces caractéristiques la permettent d’assainir l’air que nous respirons. Un simple coup d’aspirateur peut résoudre le problème des poussières et des acariens.

  • Un revêtement sécuritaire

La moquette est un gage de sécurité pour vous et vos proches, car douce et épaisse, elle amortit les chutes et les chocs. Elle est tout indiquée pour une maison où habite des personnes âgées et des enfants casse-cous. Il existe aussi des moquettes antidérapantes, à poser dans les zones à risques telles que les escaliers par exemple.

  • Un revêtement esthétique

Comme on l’a soulevé au début, la moquette est aussi très esthétique. Disponible en divers coloris, aspects et motifs, elle peut répondre à tous les besoins de styles décoratifs (classique, moderne, contemporaine).

  • Un revêtement économique

Le prix de la moquette défie toute concurrence. Il est bien plus bas qu’on ne l’imagine car il débute à partir de 2 euros le m².

Les différents types de moquette

Il existe 3 types de moquette :

  • la moquette tissée : conçue de manière traditionnelle, elle est plus confortable et plus durable par rapport aux autres modèles.

  • la moquette touffetée ou tuftée : fabriquée à partir d’une machine à coudre. Elle se présente sous forme de moquettes à velours coupé, structuré ou bouclé. Elle est bien plus résistante que les autres.

  • la moquette aiguilletée : créée plus ou moins comme la fabrication de la tuftée, celle-ci est plus abordable.

Les différents techniques de pose de la moquette

3 méthodes son à mettre en œuvre en fonction des dimensions de votre pièce.

  • la pose libre : elle est adaptée aux petites pièces (moins de 16 m²). On découpe simplement la moquette et on pose librement sur le sol.

  • la pose collée : elle est plutôt recommandé pour les grandes surfaces. On fixe la moquette avec de la colle spéciale moquette.

  • la pose tendue : on pose la moquette sur une sous-couche (thibaude) avec des bandes d’ancrage. Cette méthode optimise l’isolation thermique et acoustique de la moquette tout en allongeant également sa durée de vie.

Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, l’intervention d’un professionnel est vivement recommandée. Spécialisée dans le revêtement de sol en Île-de-France, l’entreprise E.BAT SERVICES vous propose son savoir-faire. Son équipe professionnelle vous garantit un travail de qualité.