Travaux de menuiserie d’intérieur : pourquoi privilégier le bois ?

Souhaitez-vous construire une maison ou faire des travaux de rénovation ? Il est conseillé de privilégier le bois pour les travaux de menuiserie d’intérieur. Mais pourquoi ? En effet, il s’avère que le bois dispose de certaines caractéristiques spécifiques qui rendront votre intérieur plus agréable. Cet article vous en dit plus.

Le bois : esthétique, perforante, durable avec de bonnes performances thermiques

La menuiserie en bois embellit l’attrait de votre intérieur et y apporte une touche chaleureuse. Connu pour sa durabilité, le bois est également apprécié pour sa performance énergétique qui dépasse celle du PVC et de l’aluminium. Il dure très bien dans le temps. Il est une matière noble, flexible et modulable. En effet, une menuiserie en bois est considérée comme plus haut de gamme que certaines options.

Il peut se travailler facilement. Ainsi, il peut parfaitement trouver une place dans votre intérieur. Le bois possède d’excellentes propriétés d’isolation phonique et thermique. Il est classé parmi les matériaux les plus performants. De plus, il vous donne la possibilité de faire des restaurations partielles là où les autres matières nécessitent d’être remplacées.

Le bois offre un entretien facile, un meilleur rapport qualité-prix et est écologique

Vous devez privilégier le bois pour la menuiserie d’intérieur, car elle ne demande pas beaucoup d’entretien. Si vous y avez appliqué de la lasure, vous ferez juste une application tous les 2 ans. Dans le cas de la peinture, il faudra 2 applications tous les 10 ans. En réalité, c’est un matériau qui ne vous dérange pas trop pour l’entretien. En outre, il faut ajouter que le bois est une matière qui respecte l’environnement. C’est un matériau naturel et recyclable ou renouvelable.

Un meuble en bois : la pièce maitresse de votre intérieur

Le bois est un matériau qui n’arrive pas à se lier facilement avec les autres. C’est pourquoi il est pertinent de bien définir en premier le style de votre intérieur. Vous pourrez tourner tout votre décor autour d’un meuble précisément. C’est le cas lorsque vous mettez un meuble en bois dans un décor contemporain. Par son authenticité, il donne un bon caché à la pièce. Il apporte un côté rustique aux éléments modernes qui composent vos espaces vitaux.

Par ailleurs, pour vos pièces ayant de petites superficies, n’y mettez pas de gros meubles en bois. Ils seront disproportionnés dans la pièce. Privilégiez les petits meubles en bois tels que les lampes à abat-jour, les cadres photo, etc. Toutefois, quelle que soit l’utilisation que vous en faites, le bois s’adaptera toujours à toutes les pièces de votre maison. Il peut même vous servir à délimiter des espaces.

C’est une très belle idée pour vos ouvertures intérieures et même extérieures comme les baies vitrées, les fenêtres, les volets, les stores et bien d’autres. En outre, le bois est aussi bon pour la confection de vos escaliers, vos parquets et tous vos agencements intérieurs comme les meubles.

Quelles essences de bois pour votre intérieur ?

L’essence de bois par excellence pour votre intérieur est le chêne. Il a une robustesse indescriptible. Cependant, en raison de son prix élevé, il est généralement substitué par les bois exotiques tels que le pin, le mélèze, le Moabi, le Tuari et bien d’autres. Ces derniers aussi ont leur valeur lorsque vous les soumettez à des traitements. De façon générale, le bois est à privilégier pour les travaux de menuiserie d’intérieur.

En définitive, il convient de retenir que le bois est un matériau à privilégier pour les travaux de menuiserie intérieure. Il allie durabilité, esthétique, noblesse et performance. Par-dessus tout, c’est un matériau renouvelable et donc écologique. Ainsi, grâce à son caractère naturel, il ne nuira pas votre santé.