Comment décorer son espace intérieur en 2020 ?

Comment réussir sa décoration intérieure ? C’est une question qui tracasse un bon nombre de propriétaires au moment d’aménager leur maison ou lors d’une rénovation d’espace intérieure. En effet, le confort dans chaque pièce va, en partie, dépendre du style d’aménagement choisi. En matière de décoration, la mode et les tendances ne cessent d’évoluer et de varier avec le temps. Il est, de ce fait, difficile de se décider puisque les choix sont nombreux. Pour vous aider, trouvez dans cet article quelques tendances de cette année en décoration intérieure.

Les matières naturelles

Ce style de décoration est intemporel et reste à la mode peu importe l’évolution des préférences de chacun. Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux pour le mobilier, la lingerie, et même le revêtement des surfaces. Il y a notamment le rotin, le cannage, le jonc de mer, l’osier, le lin, le jute, le bambou, le bois, le coton, la laine, etc. Ornez vos espaces intérieurs de plantes vertes posées dans des contenants conçus avec un matériau naturel pour rester dans le thème. Pour réussir ce style de décoration, il est important de laisser la lumière naturelle éclairer vos pièces autant que possible.

Le bois brûlé ou bois carbonisé

Le bois brûlé, une technique japonaise connue sous le nom de Yakisugi ou encore shou sugi ban, est un style de décoration très tendance en 2020. Le bardage en bois noirci est l’élément clé de ce style. Quant à l’espace intérieur, préférez également le même matériau pour les murs et le mobilier, en jouant avec les variations de teintes. Couplé avec le blanc au plafond et au sol, le bois brûlé apportera à votre maison une touche classique, voire ancestrale, tout en restant au top de la mode.

Les carreaux et le quadrillage

Les carreaux ont longtemps été utilisés comme revêtements de sols et de murs intérieurs. Cette fois, le style peut s’étendre jusqu’aux autres éléments de votre espace grâce aux motifs quadrillés. Allant des rideaux jusqu’aux draps, en passant par toute la lingerie, le quadrillage s’installe dans votre maison et apporte un côté cadré et original.

Le home office

Le télétravail étant d’actualité, il est tout à fait normal, une nécessité même, d’aménager une de vos pièces en espace bureau. L’objectif est de créer une ambiance dans laquelle vous pourrez vous concentrer. Le style n’est donc pas limité. Jouez avec votre créativité pour mélanger votre espace de travail avec votre lieu de vie. Il existe également une large gamme de mobilier de bureau adapté à ce style.

Les sculptures en bois

Embellissez l’intérieur de votre maison avec des sculptures en bois. Ces derniers sont des accessoires de décoration personnalisables selon le thème de votre choix. Les sculptures en bois s’intègrent aisément n’importe où dans vos pièces intérieures, que ce soit en tant que dessin sur les portes, fenêtres ou autres surfaces en bois, ou en tant que statues ou figurines de décoration placées harmonieusement. Pascal ARLOT, sculpteur sur bois, est un artisan compétent que vous pouvez solliciter si vous vous trouvez à Paris ou dans les environs.

Les franges et les tissages muraux

Encore une fois, le tissage mural est au top des tendances cette année. N’hésitez pas à accrocher ces merveilles à vos murs pour rester au goût du jour. De plus, cette fois-ci, vous pouvez accompagner ce style avec les franges sur les meubles en velours, les luminaires en suspension et autres objets décoratifs.

Les miroiteries et les vitreries

La décoration intérieure en verre reste en vogue. Savoir harmoniser la vitrerie et la miroiterie dans un espace intérieur reflétera votre créativité. Utilisez des vitrines pour exposer vos collections de vaisselle ou d’autres décorations, des cloisons en verre pour séparer les espaces, et des portes et fenêtres en verre pour bien illuminer vos pièces.