Tuto : créer soi-même sa table pliante

Une table pliante peut toujours être utile. Toutefois, elle peut coûter cher. Ainsi, si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour en acheter une, vous pouvez fabriquer la vôtre vous-même. Et vous verrez que fabriquer ce type de table n’est pas difficile. Vous devez juste vous armer de patience, de bonne volonté et d’un peu d’huile de coude. Voici ce que vous devez faire pour créer votre table pliante.

Rassemblez et assemblez les éléments dont vous aurez besoin pour le plateau de la table

La première chose à faire est de dresser un inventaire de ce dont vous aurez besoin et de rassembler tous les matériaux qui vous seront utiles. Vous aurez notamment besoin d’une plaque de bois, de tasseaux de différentes tailles. Il vous faudra aussi une tige en bois d’environ 1 centimètre de diamètre et de 30 centimètres de long. Vous trouverez tous ces éléments dans les boutiques spécialisées dans la rénovation, ou dans votre quincaillerie habituelle.

Une fois que vous aurez rassemblé tous les éléments, vous pourrez passer à l’étape suivante, qui consiste à les assembler. Commencez par monter le plateau de votre table pliante. Pour cela, il vous faudra retourner la plaque de bois et tracer des droites perpendiculaires qui doivent se couper au centre de la plaque. Ensuite, percez tous les tasseaux et fixez-les sur le plateau à l’aide de vis. Attention, les tasseaux doivent être correctement placés avant d’être vissés à la plaque de bois.

Occupez-vous des pieds de votre table pliante

La deuxième étape de l’assemblage consiste à mettre en place les trous des pieds de table. Pour cela, prenez des tasseaux de 66 centimètres de long et placez des points de perçage sur chaque extrémité. Ensuite, percez les trous à l’aide d’une mèche de 3 millimètres. Recommencez l’opération avec les autres tasseaux, puis percez des trous sur la face intérieure du plateau de la table pour fixer les pieds. Veillez à ce que les trous soient situés aux bons emplacements, car même un léger décalage peut anéantir le travail.

Une fois les trous percés, appliquez un peu de colle sur l’une des extrémités de la tige. Utilisez de la colle à bois. Ensuite, placez-la dans le trou prévu à cet effet. Puis, mettez un tasseau au niveau du trou et commencez à visser. Après cela, placez un autre tasseau au même endroit et serrez également la vis. Percez aussi à travers tous les tasseaux restants et positionnez-les sur les côtés extérieurs. Veillez à ce que les trous coïncident, puis vissez-les ensemble. Utilisez des vis pour meuble d’une longueur de 4 centimètres.

Finalisez votre table pliante en fixant solidement les pieds au plateau

Placez les pieds sur le plateau de façon à ce que les trous de chaque extrémité coïncident avec ceux des tasseaux. Ensuite, utilisez des vis pour meuble pour fixer les pieds de la table. Fixez aussi des bouts de bois de 33 centimètres de long au niveau de la fixation des pieds, sur la partie extérieure. Ils serviront à bloquer les pieds contre le plateau et consolideront leur fixation. Ces morceaux de bois sont essentiels pour garantir à la table une bonne résistance et une grande longévité.

La table pliante est une solution très pratique pour les espaces restreints. En effet, elle se monte et se démonte très facilement, sans être encombrante, et ne prend pas beaucoup de place. De plus, vous pouvez vous en servir partout dans la maison ou à l’extérieur (dans le jardin, sur une terrasse, au bord d’une piscine, etc.). Elle peut même servir de table d’appoint. La fabrication ne vous coûtera pas cher et vous trouverez très facilement ce dont vous aurez besoin.