3 questions que l’on se pose fréquemment sur les escaliers

3 questions que l’on se pose fréquemment sur les escaliers

20 juin 2020 Non Par José Malongo

Élément architectural indispensable au sein des maisons et des bâtiments à étages, les escaliers jouent un double rôle. Ces aménagements sont à la fois décoratifs et fonctionnels dans la mesure où ils permettent de circuler à travers les différentes étages d’un immeuble ou d’un logement. Cet article répond à 3 questions populaires que l’on se pose sur les escaliers.

Quels sont les différents modèles d’escalier ?

Quatre modèles d’escaliers sont vendus sur le marché. Il s’agit de l’escalier droit, de l’escalier quart tournant, de l’escalier deux-quarts tournant et de l’escalier hélicoïdal. Ci-dessous les caractéristiques de chaque modèle :

– L’escalier droit

Considéré comme le populaire et le plus classique de tous les escaliers, ce modèle relie deux étages via un seul axe. Il ressemble à une échelle et n’est constitué que d’un seul bloc. Facile à monter, il ne demande que peu d’espace. On retrouve cet escalier dans de nombreux foyers car il apporte un bon confort d’utilisation.

– L’escalier quart tournant

L’escalier quart tournant prend la forme de L. Son premier atout est son aspect. Comme l’escalier droit, ce modèle ne requiert pas beaucoup d’espace. Il laisse passer la lumière et procure un confort appréciable.

– L’escalier deux-quarts tournant

L’escalier deux-quarts tournant est constitué de 2 angles et de 3 volées de marches. Très discret, il offre un gain de place considérable. Le principal avantage à installer ce modèle est qu’il offre un confort d’utilisation sans égal.

– L’escalier hélicoïdal

Également connu sous l’appellation d’escalier en colimaçon, l’escalier hélicoïdal ne requiert pratiquement aucun appui. Il peut donc être installé dans n’importe quel emplacement. Toutefois, il est moins confortable que ses homologues. Par exemple, il est difficile voire impossible d’y porter des objets lourds et de gros volume. Voilà pourquoi, l’escalier hélicoïdal est utilisé comme escalier de secours et non comme escalier principal.

Les escaliers sont-ils tous en bois ?

La croyance populaire veut que tous les escaliers soient en bois. Mais avec l’évolution de l’univers artisanal et de la menuiserie, ce stéréotype se contredit petit à petit avec l’apparition des escaliers en béton, en pierre, en verre, en métal, en matériau composite et en matériaux mixtes. Les escaliers en béton par exemple, sont robustes et durables. Ils ne demande qu’un entretien minime et possèdent une résistance élevée au feu. Les escaliers en pierre, en revanche, son extrêmement rares. On les retrouve principalement dans les anciennes maisons. Quoi qu’il en soit, les escaliers en pierre représentent la solidité à l’état pur. En ce qui concerne les escaliers en verre, ceux-ci se retrouvent particulièrement au sein des bâtisses modernes. Assez solides, ils offrent un excellent cachet au style intérieur d’une maison. Les escaliers en métal ont, à l’origine, été conçus pour répondre à des besoins industriels. Néanmoins, leur utilisation a changé et ils sont à présent devenus les escaliers préférés des décorateurs d’intérieur. Enfin, les escaliers en matériau composite et en matériaux mixtes sont prisés pour leur légèreté et leur côté pratique. Ils sont fabriqués avec 2 ou 3 matériaux (bois et acier, verre et béton…).

Quel budget doit-on prévoir si on veut installer un escalier ?

Le prix d’un escalier dépend du matériau qui le compose et de son modèle. Pour installer un escalier en bois, le moins cher sur le marché, il faut prévoir entre 800 à 8000 Euros. Cette fourchette de prix peut paraître onéreuse, toutefois, il faut savoir que le prix d’un escalier peut encore revenir plus cher. À titre d’exemple, un escalier en verre coûte dans les 5000 à 12000 Euros. Le tarif est différent si vous voulez installer un escalier sur mesure. Pour mettre en place un escalier droit par exemple, il faut compter entre 1000 et 13000 Euros.

Vous envisagez d’installer un escalier ? Contactez un artisan de confiance ou une entreprise spécialisée comme Les Escaliers Benoit Messier & Fils, situés à Brigham.