5 astuces pour déneiger votre jardin et votre terrasse

En hiver, il tombe de la neige. Bien que vous aimiez ce beau décor de blanc que l’on retrouve partout à cette époque, il est toujours mieux pour des raisons de sécurité de ne pas en avoir sur votre terrasse et dans votre jardin. Dans cet article, nous vous présentons 5 astuces que vous pouvez utiliser pour vous faciliter la tâche.

Ne pas attendre qu’il y en ait trop

La première astuce que nous nous proposons pour réussir à déneiger votre jardin et votre terrasse est de veillez à enlever les petites couches de neige avant qu’elles n’en deviennent de grandes. En effet, si vous ne voulez pas avoir à contacter une équipe de paysagistes pour le faire à votre place, vous devez vous simplifier la tâche.

Il n’est pas évident de vous indiquer les fréquences figées pour déneiger les alentours de votre maison. Cette fréquence dépend de la quantité de neige tombée, mais dès que vous sentez que le niveau monte, déneiger en même temps.

Vous prendrez plus de plaisir et vous fatiguerez moins à la tâche ainsi.

Utiliser le bon matériel

Pour réussir à déneiger votre terrasse et votre jardin, vous devez utiliser les bons outils. Ils vous permettent non seulement de gagner du temps, mais aussi, de faire un travail impeccable. Le choix de votre outil doit dépendre de la nature et de l’étendue de la surface à déneiger.

  • Le grattoir à glace : ce grattoir est très efficace pour déloger la glace ou la neige qui se retrouve coincée dans les coins de votre terrasse. Il permet de ne pas laisser de neige dans les angles de la surfe.
  • La pelle à neige : c’est l’outil le plus courant que l’on retrouve pour déneiger une surface. Elle vous permet de ramasser la neige et de la déplacer dans la rue pour que l’Etat se charge de son ramassage. Votre pelle peut être en plastique, des pelles à manches télescopiques, des pelles pliables pour faciliter le rangement et autres.
  • Le traineau : il vous permet de ramasser de grandes quantités de neige. Si vous avez un grand jardin, vous pouvez opter pour cette solution.
  • Le souffleur : il vous facilite aussi la tâche en repoussant une grande partie de la neige par un souffle de grande intensité.

Utiliser du sel ou du sable

L’astuce que nous vous présentons à présent pour déneiger les alentours de votre maison consiste à utiliser soit du sel, soit du sable. Cette astuce se pratique après avoir enlevé les couches de neige. Elle vous permet d’éviter les dérapages qui peuvent avoir de graves conséquences sur des enfants et même des adultes.

Cette astuce consiste  utiliser des produits naturels antidérapants et qui facilitent la fonte de la neige. Pour votre terrasse, nous vous recommandons d’utiliser du sel. Il vous suffit de répandre une bonne couche de sel sur votre terrasse et le tour est joué.

Le sel pouvant abîmer les racines de vos plantes, il n’est pas recommandé d’en utiliser dans le jardin. A la place, vous pouvez utiliser du sable. Il vous suffit d’en mettre une bonne quantité autour des arbres de votre jardin et si possible, d’en répandre aussi dans toute la pelouse.

Bien s’habiller pour la circonstance

Pour ne pas attraper froid et tomber malade après avoir déneigé votre terrasse et votre jardin, vous devez bien vous habiller pour faire ces travaux. Bien s’habiller dans ce cas consiste à porter des vêtements chauds, des gants et des bottes imperméables. Ne vous exposez pas au froid sinon vous allez très vite tomber malade.

Travaillez en vous amusant

Pour finir, une autre astuce pour parvenir à faire ce travail consiste à trouver le moyen de le faire en y prenant le plus de plaisir possible. Pour cela, vous pouvez faire une grosse boule de neige que vous roulerez pour entraîner le reste de la neige.

Vous pouvez aussi créer des chorégraphies spéciales déneigement pour que toute la famille participe au travail en dansant.