50 idées de meubles en palettes à réaliser soi-même

Conçues pour faciliter le transport des équipements et des marchandises, les palettes se font actuellement une place dans le domaine de l’ameublement. Elles permettent de créer une grande diversité de meubles pour salon, chambre, salle de bain, cuisine, jardin et terrasse. Leur côté rustique s’adapte parfaitement au style minimaliste qui est en très vogue en ce moment. Quels meubles réaliser ? Quelles palettes utiliser ? Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer.

 

Des meubles économiques, écologiques et décoratifs

Les palettes recyclées offrent plusieurs possibilités de création, que ce soit pour les espaces intérieurs ou extérieurs.

  • Meubles pour salon :
  1. Table basse (avec ou sans roulettes)
  2. Table basse avec rangement
  3. Meuble de télévision
  4. Canapé
  5. Bar
  6. Étagère à vin
  7. Décoration murale
  • Meubles pour les chambres :
  1. Sommeiller
  2. Tête de lit
  3. Grand lit
  4. Table de chevet
  5. Étagère asymétrique
  6. Étagère XXL
  7. Bureau avec rangement
  8. Bureau suspendu
  9. Bibliothèque
  10. Porte-manteau
  11. Rangement pour chaussures
  12. Panier pour animaux de compagnie
  • Meubles pour salle de bain :
  1. Meuble de rangement
  2. Étagère murale
  3. Vasque
  • Meubles pour cuisine :
  1. Comptoir
  2. Ilot de cuisine
  3. Tabouret
  4. Bac à fruits et légumes
  5. Rangement mural pour tasses
  6. Caisse de rangement
  7. Étagère suspendue
  • Meubles de jardin :
  1. Porte plantes
  2. Étagère végétale
  3. Jardinière suspendue
  4. Établi pour outils
  5. Mur végétal
  6. Potager surélevé
  7. Salon de jardin
  8. Poulailler
  9. Bac de sable
  • Meubles pour terrasse :
  1. Banc extérieur
  2. Grande banquette
  3. Chaise longue
  4. Canapé suspendu
  5. Rangement outdoor
  6. Stand
  7. Barbecue
  8. Balançoire
  9. Balancelle
  10. Cabane d’extérieur pour enfants
  11. Bar pour le bord d’une piscine
  12. Revêtements extérieurs pour piscine hors-sol

Déployez votre créativité pour créer des meubles originaux et à petit prix. Veillez cependant à utiliser des palettes qui soient sans danger pour votre santé et l’environnement.

 

Les critères de choix d’une palette

Les palettes peuvent être souillées par les produits qu’elles transportaient. Sélectionnez avec précaution celles dont vous utilisez pour réaliser les meubles afin d’éviter de vous exposer à des substances toxiques ou de respirer des produits chimiques. Les critères à tenir en compte pour le choix des palettes sont :

  • La propreté

La première chose à faire avant l’utilisation d’une palette est de vérifier sa propreté. Contrôler une à une les planches pour s’assurer qu’elles ne sont pas souillées. Quel que soit le produit qui s’y est renversé (huile, nourriture, peinture ou substance inconnue), il est préférable de ne pas s’en servir. Il se peut que la toxicité du produit ait résisté aux traitements effectués.

  • Le marquage

Les bonnes palettes portent les inscriptions EUR EPAL et HT. Ce qui signifie qu’elles ont été traitées pour éviter l’apparition de moisissures. Le sigle HT indique que le bois a été chauffé à 56 °C pendant 30 minutes et séchés 1 à 2 jours.

Les palettes marquées EUR EPAL MB- sont toxiques. Elles ont même été retirées du marché européen à cause de leur toxicité.

Les palettes sans marquage sont produites localement. Elles n’ont pas été traitées et ne représentent aucun danger. Prenez cependant la précaution de tracer leur provenance pour être sûre de leur non-toxicité.

 

En résumé, vous pouvez meubler chacune de vos pièces, ainsi que vos extérieurs, avec des palettes recyclées. Conçues pour transporter des charges allant jusqu’à 1 500 kg, elles permettent de fabriquer des meubles solides et esthétiques. Embellissez-les avec de la peinture. Par ailleurs, si vous souhaitez garder le côté rustique, laissez-les en bois brut. Vous pouvez les recouvrir d’une huile protectrice écologique pour préserver leur couleur naturelle. Par précaution, n’utilisez que des palettes propres. Faites appel à l’entreprise AMRANI ET FILS PALETTES pour vous en fournir. Elle est spécialisée dans le recyclage, la réparation et la vente de palettes dans le Loiret et dans ses environs.