Les 6 étapes pour construire une cabane pour enfants

Les 6 étapes pour construire une cabane pour enfants

18 août 2018 1 Par José Malongo

Les enfants adorent les cabanes et tous les parents le savent. Pour eux, les cabanes sont des petits refuges en bois où personne ne peut entrer sans leur permission. Dans cet article, nous vous délivrons les 6 étapes de base pour mener à bien la construction d’une cabane en bois pour enfant.

  1. Établir un plan

    Comme tout projet de construction, la réalisation d’une cabane en bois requiert une étude minutieuse. Ainsi, vous devez établir un plan détaillé de votre projet pour éviter les erreurs et pour mener à bien la construction de la cabane.

  2. Choisir l’emplacement

    Une cabane en bois peut aussi bien être construite dans votre jardin ou perchée sur un arbre. Tout dépend de l’espace dont vous disposez. L’idéal serait qu’elle soit toujours à portée de vue, comme cela, vous pourrez garder un œil sur vos enfants sans les gêner. Après avoir choisi l’emplacement de la cabane, marquez cela de quatre pieux de bois sur les angles de la future construction pour ne pas faire d’erreur.

  3. Poser le plancher

    Une fois l’emplacement délimité, vous allez commencer à poser le plancher. Achetez vos planches de bois auprès des magasins spécialisés en bricolage pour garantir leur qualité. Avant de les poser, veillez à bien les poncer et à mettre une membrane d’étanchéité sur le sol pour éviter les remontées d’humidités et les repousses d’herbe.

  4. Monter les murs

    Pour monter les murs, il suffit d’assembler des planches de bois bien poncées une à une et de les fixer avec de grosses vis. Une fois le montage des murs fait, il ne vous reste plus qu’à installer et à fixer les fenêtres et la porte de la cabane à l’aide de charnières plates.

  5. Installer le toit

    Pour la réalisation du toit de la cabane, le mieux est d’utiliser des panneaux ondulés en carton bitumé. En plus d’être faciles à poser, ils assurent un bon écoulement des eaux de pluie.

  6. Peindre la cabane

    Une fois toutes ces étapes terminées, il ne reste plus qu’à peindre la cabane avec la couleur que vous souhaitez ou avec celle que vos enfants désirent.

Le montage d’une cabane pour enfants peut se faire en quelques jours. N’hésitez pas à impliquer vos enfants dans la réalisation des plans, mais aussi dans les étapes de la construction. Demandez-leur ce qu’ils veulent, ainsi que l’image qu’ils se font de leur cabane… Cela leur permettra de s’épanouir, de gagner en autonomie, et bien sûr, d’apprendre de nouvelles choses.