Quelques conseils de bricolage et DIY

Voici quelques astuces bricolage pour réparer des petits dégâts après les travaux de décoration.

Enlever une rayure sur des objets de la maison

Un mouvement non contrôlé pendant vos travaux et voilà qui crée des rayures sur votre meuble ou vos appareils. Voici comment y remédier :

Rayure sur le cuir de votre canapé ou votre sac à main

-Il suffit de tremper un coton-tige dans un peu d’huile végétale et frotter la rayure avec un mouvement circulaire. Laissez sécher et nettoyez avec un chiffon propre et doux. N’hésitez pas à refaire l’opération si l’éraflure ne disparaît pas.

-La cire d’abeille peut aussi faire des miracles. Chauffez-en un peu pour la faire fondre et étalez-la sur la surface rayée. Ensuite, frottez délicatement avec un chiffon froid. Normalement, en refroidissant, la cire devient blanche, recouvrez ensuite la tache avec une teinte de même couleur que le cuir.

Rayure sur un objet en plastique

Le sèche-cheveux est très efficace pour effacer les rayures sur le plastique. Mettez le sèche-cheveux sur sa puissance maximale et dirigez la chaleur vers la surface à traiter. La chaleur dissipera peu à peu les rayures et une fois refroidi, lustrez avec un chiffon doux.

Rayure sur un métal

-Pour les surfaces métalliques, appliquez un peu de dentifrice sur la partie éraflée avec un chiffon doux. Nettoyez ensuite avec un chiffon humide pour enlever les résidus.

-Vous pouvez aussi utiliser de l’huile végétale. Avec un chiffon propre imbibé de cette huile, frottez la rayure jusqu’à sa disparition. Lustrez ensuite avec un chiffon de type microfibre.

Par ailleurs, pour les bijoux, il est plus conseillé de consulter des professionnels.

Comment se débarrasser des taches de peintures fraîches ?

Il arrive souvent qu’on laisse des taches de peintures partout dans la maison après les travaux. Voici quelques petites astuces pour les enlever.

Pour les peintures à l’eau

Elles sont plus faciles à enlever parce qu’elles ne contiennent pas de fixateur.

Commencez par enlever la tache de peinture avec une pointe de couteau. Et s’il s’agit d’un tissu, passez-le dans de l’eau froide et du savon de Marseille et frottez-le ensuite. Puis, tamponnez délicatement la tache avec un chiffon imbibé d’alcool ménager. Après une heure de temps de pose, rincez abondamment avec de l’eau.

Pour les taches de peinture acrylique

Commencez toujours par enlever l’excédent avec une lame de couteau. Si la tache est récente, versez-y de l’eau bouillante et frottez vigoureusement avec du savon de Marseille. Rincez ensuite avec de l’eau. Mais si les taches sont plus anciennes, tamponnez-les avec un chiffon imbibé d’alcool ménager.

Pour les peintures à l’huile

Après avoir enlevé les résidus avec une lame de couteau, appliquez-y une couche de matière grasse comme du beurre et laissez agir une journée. Après, frottez doucement avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine. Une fois, la tache dissoute, frottez avec du savon de Marseille et rincez abondamment avec de l’eau claire.