6 astuces pour aménager une salle de bains en longueur

Une salle de bains en longueur présente un espace très restreint, ce qui n’est pas idéal pour une famille nombreuse. En effet, il est difficile de circuler dans cette pièce avec la cohue du matin. Pour la rendre plus fonctionnelle et plus spacieuse, vous devez bien l’aménager. Voici donc six astuces vous permettant de réussir cette opération.

N’encombrez pas votre salle de bains

C’est la clé de la réussite de l’aménagement d’une salle de bains en longueur. Le but est de donner une impression de grandeur à cette pièce. Pour cela, vous devez dresser une liste de tous les objets à installer.

Privilégiez l’agencement en enfilade

C’est le meilleur moyen qui permet de bien agencer une salle de bains en longueur. De plus, cela facilite la circulation, car tous les meubles sont mis du même côté en enfilade. La colonne de rangement, y compris le WC ainsi que le point d’eau doivent également être posés de cette manière. Pour un gain de place optimal, encastrez l’espace douche au fond de cette pièce. Grâce à cette technique d’agencement, un couloir de circulation est libéré, ce qui facilite l’accès au fond de votre salle d’eau.

Créez plusieurs espaces distincts

Pour aménager une salle de bains en longueur, il faut être très créatif. Dans ce cas, la création de plusieurs espaces s’avère être une excellente alternative. Pour cela, de nombreuses options s’offrent à vous :

Le plan vasque : il sert de séparateur entre la douche et le WC. Privilégiez une douche sans porte afin de gagner plus de place.

Un placard de rangement : vous pouvez également l’utiliser pour séparer deux espaces comme l’espace douche et le WC ou l’espace douche et les meubles de vasques.

Une demi-cloison : vous pouvez aussi l’utiliser pour accrocher un sèche-serviette ou poser certains objets.

Une douche italienne : l’installation d’une douche italienne en plein centre d’une salle de bains en longueur s’avère être une bonne option. Cette installation joue cette fois le rôle de séparateur entre l’espace WC et l’espace vasque.

Choisissez bien le type de douche à installer

Il existe plusieurs types de douche. Pour choisir celui qui convient le mieux à votre salle de bains en longueur, vous devez tenir compte de l’espace disponible. S’il est très étroit, la meilleure solution est d’opter pour une douche italienne. Avec son receveur à fleur du sol, cette douche est moins remarquable que la cabine de douche traditionnelle.

Si l’espace vous le permet, pourquoi ne pas installer un combiné baignoire douche ? C’est une excellente option, surtout si vous êtes plus de cinq personnes dans votre maison. Pour libérer l’espace, vous pouvez aussi encastrer cette douche dans le mur du fond de cette pièce. Pour y donner une sensation d’espace, optez pour les parois de douche vitrées.

Prêtez attention au choix du plan vasque

Pour une salle de bains en longueur de taille réduite, préférez un plan de vasque pourvu de meubles de rangement intégré. En effet, il est beaucoup plus pratique qu’un lavabo à colonne. Privilégiez également une vasque de forme rectangulaire, car celle de forme ronde occupe trop de place.

Si vous décidez de mettre en place un WC dans votre salle d’eau, optez pour le modèle suspendu. Cela vous permettra de nettoyer facilement la pièce, car l’espace au sol est libéré.

Optez pour des meubles de rangement malin

Qui dit salle de bains en longueur dit manque d’espace. Cependant, vous pouvez l’agrandir visuellement, en y installant des meubles de rangement malin. Dans ce cas, ceux à portes battantes qui occupent une place importante lors de leur ouverture sont à éviter. En ce sens, vous devez opter pour des meubles à portes coulissantes.

Chaque mètre compte en matière d’aménagement de salle de bains en couloir. Pour gagner un peu plus d’espace, utiliser celui en hauteur. Cela vous permettra d’installer des meubles de rangement beaucoup plus longs, mais plus étroits.

Pensez également à installer un mobilier de salle de bains multifonctionnel comme un plan vasque équipé de tiroirs, une armoire de toilette munie d’un miroir.