La douche à l’italienne, pour une salle de bains qui sort de l’ordinaire

Dans le cadre d’un aménagement ou d’une rénovation de la salle de bains, on a souvent du mal à choisir la douche idéale qui s’harmonise avec l’architecture et le design de cette partie de la maison. Parmi les innombrables douches proposées dans les magasins de décoration d’intérieur, la douche à l’italienne se démarque des autres principalement grâce au confort qu’elle procure. Particulièrement adaptée aux personnes âgées, elle est souvent installée de plain-pieds avec un receveur extra-plat. Voici un article entièrement dédié à cette douche, qui est certes, assez encombrante mais ô combien originale.

Un aménagement hérité de la Rome Antique

Les douches à l’italienne tirent leur origine de la Rome Antique. Durant cette époque, les bains en publics avaient le vent en poupe auprès des bourgeois et des personnalités politiques. La plupart de ces aménagements était dotés de douches équipées de receveur. Cette version est l’ancêtre de la douche à l’italienne, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Néanmoins, toutes les douches larges, ouvertes ou semi-ouvertes et munies d’un receveur se définissent tous comme étant des douches à l’italienne. La plupart d’entre elles sont agrémentées d’une touche traditionnelle, avec des mosaïques et des carrelages, sorte de clin d’œil à ses origines. Leur apparence rétro et leur couleur vive sont similaires à celles des hammams que l’on retrouve dans les centres de bien-être.

Les caractéristiques d’une douche à l’italienne

Une douche à l’italienne est constituée d’un receveur encastrable, d’une bonde, d’un système d’étanchéité et d’une colonne de douche. En principe, cette douche doit être à fleur de sol. Elle est équipée d’un receveur carrelé ou recouvert d’un revêtement. La bonde, quant à elle, peut être ronde ou carrée. Celle-ci est généralement positionnée au centre de la douche. Certains constructeurs proposent aussi des douches à l’italienne pourvues de gouttières ou de caniveaux pour faciliter l’évacuation de l’eau.

Les bonnes raisons d’installer une douche à l’italienne

Installer une douche à l’italienne est une très bonne idée. Sur le plan esthétique, force est de constater qu’elle apportera un design esthétique inégalable que vous n’obtiendrez jamais avec une douche standard. Sur le plan pratique, elle est facile à entretenir. Pour la nettoyer, il suffit de passer un coup de raclette sur la paroi de douche et sur le sol et le tour est joué. Leur design épuré et classique conférera charme et élégance à votre salle de bains. Outre ces qualités, sachez également que la douche à l’italienne n’est pas uniquement adaptée aux seniors et aux personnes à mobilité réduite. L’absence de marches offrant une meilleure accessibilité, elle convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Contrairement à une baignoire, pénétrer dans une douche à l’italienne ne nécessite aucun enjambement. Ses dimensions amples offrent une sensation de liberté incomparable et lui permettent d’accueillir les personnes en fauteuils roulants. Elle peut même accueillir deux personnes en même temps, ce qui fait d’elle, la douche idéale pour les couples.

Comment installer une douche à l’italienne ?

La mise en place d’une douche à l’italienne requiert un minimum de réflexion et de savoir-faire. Le premier critère déterminant à la mise en place d’une telle douche est la préparation du receveur intégré au sol. Pour éviter les mauvaises surprises, il est peut être nécessaire de prévoir des travaux de démolition pour installer la robinetterie et les mélangeurs. Vous avez décidé d’installer une douche mais vous ne savez pas quel design opter ? Entre les baignoires et les différents types de douches, vous ne savez pas quel modèle choisir ? Facilitez-vous la vie et choisissez la douche à l’italienne. Pour une utilisation fiable et durable, mieux vaux confier son installation à des professionnels comme l’entreprise Carrelag’issime, située à Lingolsheim.