Architecte d’intérieur ou décorateur : à qui faire appel pour votre rénovation ?

Que vous souhaitiez agrandir chaque espace de votre maison ou changer toute l’esthétique de votre intérieur, les idées de design et de rénovation sont infinies. De ce fait, vous hésitez entre faire appel aux services d’un architecte d’intérieur ou un décorateur. Poursuivez votre lecture pour avoir plus d’éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Un planificateur

Un architecte d’intérieur planifie, recherche, coordonne et gère des projets qui créent des environnements intérieurs dans des bâtiments. Il possède les connaissances techniques ainsi que les compétences nécessaires pour concevoir un projet d’intérieur à partir de zéro, qu’il s’agisse d’une rénovation, d’une collaboration avec un architecte ou d’une collaboration avec un architecte du bâtiment pour une nouvelle construction.

Un maître dans l’aménagement de l’espace

Les designers d’intérieur ont une bonne compréhension de la conscience spatiale et travaillent avec leurs clients pour planifier dans l’espace ce qui répond le mieux à leurs besoins. Un architecte d’intérieur doit avoir les connaissances nécessaires pour interpréter un espace et assurer sa fonctionnalité, se méfier de l’échelle, de la taille et des proportions de l’espace dans lequel il travaille.

Un bon exécutant

Un architecte d’intérieur doit être capable de répondre au cahier des charges de ses clients tout en tenant compte de l’espace, de la couleur, de la psychologie des couleurs, des matériaux, des finitions, de la conformité aux lois nationales et fédérales en vigueur et de documenter le projet en vue de l’établissement des prix et de la construction. Un architecte d’intérieur est capable de gérer le projet de conception et, dans certains cas, de construction, d’obtenir les permis de construire, de réaliser un briefing complet du client, de comprendre les lois locales et fédérales, d’utiliser les logiciels informatiques pertinents pour concevoir et documenter un projet.

Qu’est-ce qu’un décorateur d’intérieur ?

Pour exercer leur profession, les décorateurs d’intérieur ne sont pas tenus de suivre une formation ou des études formelles, car ils se concentrent principalement sur l’esthétique et ne participent pas aux rénovations ou à la planification structurelle. Un décorateur entre en scène une fois la planification et l’exécution structurelles terminées pour se concentrer sur l’aspect superficiel de l’espace. De nombreux décorateurs d’intérieur professionnels sont titulaires d’un diplôme universitaire dans un domaine connexe, mais ce n’est pas une exigence de la profession.

Un professionnel de l’esthétisme

Les bons décorateurs d’intérieur sont capables d’entrer dans une pièce et de lui donner une forme visuelle. Pour les nouveaux espaces, ils peuvent aider les clients à choisir un style, une palette de couleurs, des meubles et des accessoires. On fait aussi souvent appel à lui pour embellir un espace existant qui a besoin d’être mis à jour ou refait.

Un bon collaborateur et interlocuteur

En général, les décorateurs ne travaillent pas avec des entrepreneurs ou des architectes, car le gros œuvre est généralement terminé avant leur arrivée. Ils travaillent toutefois avec des fabricants de meubles, des tapissiers et d’autres professionnels du secteur. Le plus souvent, cependant, ils travaillent directement avec les propriétaires de maison ou les chefs d’entreprise.

Devez-vous engager un designer ou un décorateur ?

La personne que vous devez engager dépend de vos besoins. Si des changements structurels sont nécessaires (comme la suppression d’un mur, le déplacement de la plomberie ou du câblage, ou l’ajout de nouvelles fenêtres ou portes), un décorateur d’intérieur est généralement le meilleur choix. Les concepteurs peuvent aider à planifier des changements structurels importants et à les réaliser en travaillant directement avec les architectes et les constructeurs.

En revanche, si aucun changement structurel n’est nécessaire mais que vous avez besoin d’une aide esthétique – choix d’un style, choix du papier peint, de la peinture et de l’ameublement, choix des traitements de fenêtres, choix de l’éclairage et des accessoires, un décorateur d’intérieur fera probablement l’affaire. Les décorateurs expérimentés savent ce qui va ensemble et peuvent transformer une pièce en fonction des besoins et des désirs du client.