Astuces pour décorer un petit appartement

Astuces pour décorer un petit appartement

7 février 2020 Non Par José Malongo

Vous en avez assez de vivre dans un petit appartement ? Même si vous disposez de peu d’espace, sachez que vous avez la possibilité d’aménager votre intérieur au goût du jour. Il suffit juste d’un peu de style et de bonnes idées pour optimiser chaque moindre mètre carré. Même si on dit que tout ce qui est petit est mignon, ce n’est pas toujours le cas quand il est question d’un appartement ! Il faut qu’il soit bien pensé et confortable. Découvrez ces quelques astuces pour agrandir et décorer votre espace de vie à votre goût. Il y a des idées malins qui vous aideront à coup sûr à agrandir visuellement votre petit studio.

Opter pour des meubles escamotables

Vous rêvez d’un appartement pratique, design et tendance à la fois ? Optimisez tout d’abord vos espaces de rangement. Optez pour des meubles escamotables et modulables avec de multiples fonctionnalités. Vous pouvez par exemple cacher vos meubles dans les murs, sous le plancher ou dans le plafond pour optimiser l’espace : le lit, la table, le bureau, etc. Il vous est possible de cacher une cuisine équipée ou une penderie extensible dans un placard. Le principe est de faciliter l’accès aux équipements ou meubles dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin. Vous n’aurez ensuite qu’à les dissimuler le reste du temps. Cela permet ainsi de ne pas encombrer l’espace. Dans une seule et même pièce, on pourra alors trouver toutes les pièces de la maison, allant de la chambre à la cuisine en passant par le salon !

Délimiter les espaces

Posez une cloison pour séparer les espaces. Grâce à un petit muret, vous pourrez délimiter visuellement chaque petit recoin de votre appartement : la cuisine, un espace entrée et bureau, une chambre et un petit salon pour recevoir les invités. Pensez à rénover et réaménager votre appartement en profondeur pour profiter de tout l’espace disponible.

Laisser entrer la lumière pour agrandir l’espace

Gagnez en confort, en luminosité et en espace en faisant entrer la lumière naturelle au sein de l’appartement. Cela vous donnera le sentiment d’avoir un espace plus vaste. Pour que votre petit appartement paraisse plus grand, créez un puits de lumière. Cela pourra capturer la lumière du soleil et la diffuser dans toutes les pièces. Vous pouvez également installer des murs de miroirs. Grâce à leur pouvoir réfléchissant, c’est un moyen très efficace pour diffuser la lumière dans les quatre coins d’une pièce.

Miser sur le blanc

En ce qui concerne la décoration, misez sur le blanc. Lancez-vous dans une rénovation complète et peignez votre appartement entièrement en blanc. C’est la couleur idéale pour agrandir l’espace. En effet, un choix judicieux des couleurs vous permettra de modeler les volumes et de donner de la profondeur à vos pièces. Pour dynamiser une petite cuisine, aménagez un plan de travail monochrome blanc et apportez une couleur sur certains murs. Cela permet de donner du relief à la pièce qui paraîtra nettement plus grande. Préférez ainsi une finition laquée, c’est brillant et joli !

Prioriser le côté pratique pour la salle de bains

Nombreux sont les astuces d’aménagement possibles pour optimiser l’espace de la salle de bains. Vous pouvez notamment installer un meuble-lavabos et des toilettes suspendus pour libérer l’espace au sol. Optez également pour une robinetterie encastrée et un grand miroir pour réfléchir la lumière. Pour les murs, choisissez un carrelage blanc. Au sol, variez les teintes en jouant avec des couleurs contrastes. Posez un carrelage foncé ou coloré de préférence.

Que vous ayez un studio ou un petit appartement, exploitez chaque petit recoin pour réussir votre opération gain de place. Bref, toutes les idées sont bonnes pour aménager toutes les pièces de votre logement sans les encombrer.