Le décorateur d’intérieur ou la créativité personnifiée

Le décorateur d’intérieur ou la créativité personnifiée

30 avril 2020 Non Par José Malongo

Lorsqu’on parle de décorateur d’intérieur, l’image que l’on a en tête est celle d’une personne debout à l’intérieur d’une maison et tenant un papier, une règle et un crayon dans les mains. La réalité correspond-elle a ce cliché ? La réponse dans cet article.

Que fait-t-il ?

En général, un décorateur d’intérieur a pour rôle de conseiller, d’aménager et d’harmoniser les espaces intérieurs d’une maison, d’un immeuble, d’un espace commercial ou d’un bâtiment à usage industriel ou institutionnel. En gros, sa mission est de créer une décoration fidèle à la personnalité et à l’image de son client. Son travail est différent de celui de l’architecte d’intérieur dans la mesure où il ne fait pas de travaux. Son rôle est d’améliorer l’esthétique de l’intérieur d’un édifice. Il assume donc exclusivement un devoir de conseil. Cela veut dire qu’il décore, agence, rend fonctionnel et améliore le niveau de confort de l’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment. Il met en valeur les revêtements des murs et choisit scrupuleusement les meubles à installer ainsi que les rideaux et les articles de décoration à mettre en place. Travaillant avec des logiciels de conception 2D et 3D, il réalise des plans et des croquis précis en prenant en compte les besoins, les idées et le budget de ses clients. Vous voulez personnaliser l’intérieur de votre logement ? C’est le professionnel qu’il vous faut. Vous pouvez en trouver un en feuilletant l’annuaire ou bien en appelant une société spécialisée comme l’entreprise HALDRIC.G, située à Commercy

Son mode de travail

Le décorateur d’intérieur organise un premier rendez-vous avec son client pour discuter de son projet. Cet entretien lui permet de cerner ses goûts, ses envies et ses besoins. Faisant preuve d’une grande capacité d’écoute et de compréhension, ce professionnel arrive à saisir ce que ses clients souhaitent vraiment. Méthodique, il note précieusement les idées et les suggestions de ses clients dans un document et lui propose les possibilités qui s’offrent à lui. Imaginatif, inventif, cultivé et instruit, il est capable de reproduire les souhaits de son client sur papier comme sur ordinateur. Son but est de mettre en place une ambiance répondant à leur goût.

Après le premier rendez-vous, le décorateur d’intérieur se rend sur les lieux pour étudier la configuration de l’espace, examiner les installations environnantes et déterminer les contraintes structurelles et environnementales. Il offre ensuite un premier aperçu visuel du projet de ses clients. Réceptif à leurs critiques et à leurs recommandations, il peut être amené à modifier et à améliorer les plans. Après avoir obtenu l’aval de son client, ce spécialiste élabore un devis et entame les travaux d’aménagement intérieur.

Une polyvalence déconcertante

Si on peut attribuer une qualité indéniable au décorateur d’intérieur, celle-ci est sans doute la polyvalence. Ce professionnel en agencement d’intérieur peut être sollicité pour l’aménagement des :

  • Maisons ;
  • Villas ;
  • Appartements ;
  • Boutiques ;
  • Magasins ;
  • Ateliers d’art ;
  • Bureaux ;
  • Hôtels ;
  • Restaurants ;
  • Bibliothèques…

Les différences entre décorateur d’intérieur et architecte d’intérieur

Bon nombre de personnes confondent souvent décorateur d’intérieur et architecte d’intérieur. Comme précédemment mentionné plus haut, ces deux métiers sont différents mais présentent tout de même un point commun. En effet, ils se chargent tous les 2 d’améliorer l’aspect esthétique et le confort de l’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment.

La différence entre ces deux métiers se trouve dans la nature de leurs activités. En effet, l’architecte est chargé d’optimiser les espaces en installant ou en remplaçant certains éléments comme les cloisons et les escaliers. Son rôle diffère donc de celle de son homologue, le décorateur d’intérieur, car il modifie et renforce les murs porteurs et la structure d’un édifice.

Par contre, le décorateur d’intérieur améliore l’aspect et l’ergonomie d’un espace en jouant sur les matériaux, les volumes, les couleurs et le mobilier.