Comment aménager un petit appartement ?

Comment aménager un petit appartement ?

9 juillet 2020 Non Par José Malongo

Dans les grandes agglomérations comme Paris, Bordeaux ou Lyon, les logements sont rares et coûteux. Du coup, les gens habitent souvent dans des appartements étroits. Pour bénéficier d’un maximum de confort, il est essentiel de savoir aménager ces petits espaces. Voici quelques idées pour optimiser chaque m² disponible.

Installez une mezzanine : la clé pour exploiter l’espace en hauteur

L’installation d’une mezzanine est la meilleure solution pour gagner plus d’espace dans un petit appartement. Cette plateforme permet de créer deux espaces distincts au sein d’une même pièce. Vous pourrez, par exemple, aménager un « coin lit » en haut de la mezzanine. La partie en bas peut être utilisée en guise d’espace de bureau. Vous pouvez également y installer un canapé ou une table. Tout dépend de vos envies et de vos besoins.

Il faut toutefois noter que l’installation de cet ouvrage n’est pas toujours possible dans les petits appartements. En effet, l’habitation doit disposer d’une hauteur sous plafond suffisante afin d’aménager une mezzanine habitable. La distance recommandée entre la plateforme et le plafond est de 1m 80. En effet, cette hauteur est nécessaire pour circuler facilement en haut la mezzanine.

Au cas où votre appartement ne dispose pas d’une belle hauteur sous plafond, la solution consiste à aménager des espaces de rangement au-dessous du lit. Cela permet d’éviter l’encombrement du logement.

Optez pour du mobilier fonctionnel et démontable

En milieu urbain, les gens vivent dans des logements de plus en plus étroits. Conscients de cette contrainte, les fabricants de meubles créent des ouvrages multifonctionnels : les canapés-lits, les lits superposés, les chaises et les tables pliables, les espaces de rangement encastrés au mur, les placards ayant un miroir intégré… L’achat de ces menuiseries pratiques est souvent indispensable. D’ailleurs, il est désormais plus facile de dénicher ce genre de mobilier multifonctionnel grâce à la multiplication des modèles proposés. Pour optimiser les surfaces disponibles dans un petit appartement, l’autre astuce consiste à fabriquer du mobilier sur mesure. Ces ouvrages, aux dimensions exactes, s’intégreront parfaitement à votre intérieur.

Privilégiez les couleurs claires

Lors de l’aménagement d’un petit appartement, il faut savoir jouer sur les teintes et les couleurs. En effet, les nuances claires (comme le blanc, le rose ou le beige) éclaircissent la pièce. Nous vous conseillons de peindre les murs avec des couleurs douces. Il en va de même s’agissant du choix des coloris de la tapisserie, notamment les rideaux. En mettant en pratique cette astuce de décoration, vous aurez l’impression que votre logement est devenu plus grand. L’installation de miroir fait également partie des techniques pour agrandir visuellement l’espace.

Évitez le cloisonnement des pièces

Dans un petit appartement, il est essentiel de savoir compartimenter les espaces sans l’installation d’une cloison rigide. En effet, ces parois prennent de la place. Du coup la surface habitable devient plus restreinte. De plus, la lumière aura du mal à pénétrer dans les diverses chambres. La solution est de délimiter visuellement le logement. Pour ce faire, l’agencement des meubles doit être pensé en fonction des espaces à créer : coin télé, coin repas, coin nuit, bureau, etc. Vous pouvez également poser un revêtement de sol distinct afin de délimiter la cuisine ouverte du séjour.

Désencombrez votre logement

Lorsque vous habitez dans un appartement étroit, l’une des règles à respecter est d’éviter l’accumulation. En effet, les objets inutiles prennent de la place. De ce fait, votre logement semble désordonné et étroit. De temps en temps, pensez à faire le tri. Il y a souvent des objets que nous n’utilisons pas quotidiennement mais qui sont nécessaires, comme le matériel de ski, le vélo, les outils de bricolage, etc. Vous pouvez stocker ces affaires dans un garde-meuble ou dans le garage de vos proches.

En mettant en pratique ces conseils d’aménagement, votre petit appartement deviendra un espace cosy, fonctionnel et confortable.