5 astuces pour bien aménager un dressing

Pour que vos chaussures, vos divers accessoires, vos vêtements et vos chapeaux ne s’éparpillent pas partout dans la pièce, aménager un dressing est une solution intéressante. Pour mener à bien votre projet, voici 5 astuces à suivre.

Déterminer le bon emplacement

Selon la configuration de votre maison, l’aménagement d’un dressing est envisageable dans certaines pièces : une pièce dédiée, sous les combles, sous l’escalier ou dans une chambre. Pour éviter de gaspiller l’espace dont vous disposez, exploitez-en chaque m². N’hésitez pas à installer des étagères jusqu’au plafond.

Prendre les bonnes mesures

En moyenne, la taille du dressing d’une personne ne doit pas être au-dessus de 4 m². Pour un couple, elle avoisine les 6 m². En ce qui concerne la profondeur, elle est d’environ 50 cm pour un dressing sans porte. Si votre espace de rangement comporte une ouverture, prévoyez une profondeur de 60 cm.

Pour ne pas vous tromper au niveau de la surface dont vous aurez besoin pour ranger vos vêtements et vos divers accessoires, voici une règle à suivre. 1 m² correspond au rangement d’une vingtaine de pantalons, une dizaine de robes, une dizaine de chemises, entre 3 et 6 vestes et 4 à 5 paires de chaussures.

Choisir des rangements malins

Pour optimiser tout l’espace dans votre dressing, choisissez bien vos différents types d’accessoires de rangement. Pour ranger vos ceintures, par exemple, utilisez un support à ceinture. Par ailleurs, pour éviter de chercher vos cravates partout dans la pièce, installez un porte-cravates. En ce qui concerne le rangement de vos bijoux, utilisez des séparateurs de tiroir.

La mise en place d’étagère panier dans un dressing est aussi une idée intéressante. Entreposez-y les objets que vous avez l’habitude de porter au quotidien. Pour avoir une vue d’ensemble sur vos différentes tenues, la pose de porte-cintres coulissants semble aussi être une bonne idée.

Définir le bon agencement

Avant de procéder à l’aménagement de votre dressing, déterminez le type d’agencement qui répond le mieux à vos attentes. Si vous souhaitez obtenir une vue d’ensemble sur vos affaires sans avoir à ouvrir une porte, optez pour un dressing ouvert. Par contre, pour éviter les regards indiscrets et pour protéger vos vêtements contre la poussière et la lumière, privilégiez un dressing fermé.

Un compromis entre les deux est aussi possible si vous ne savez pas lequel choisir, à savoir le dressing semi-ouvert. Le seul dilemme auquel vous devez faire face est le choix de la porte : battante ou coulissante.

Déterminer le type de dressing

Le type de dressing se définit en fonction de la place disponible et de votre budget. Une armoire-dressing est, par exemple, parfait sur un pan de mur, dans le couloir ou dans une chambre. Elle comprend des portes coulissantes pour vous faire gagner plus d’espace de rangement.

Pour ce qui est du dressing en kit, son aménagement est conseillé si vous disposez d’un espace dédié au rangement. De plus, vous êtes libre de choisir les différents types de rangements à ajouter pour gagner de la place.

Quant au dressing sur mesure, il est idéal si vous avez un budget conséquent. Vous pouvez même vous adresser à un professionnel pour en fabriquer un. Si vous habitez à Moulins et alentour, prenez contact avec l’entreprise De Ferrier-Varetz. Elle est spécialisée dans la fabrication et la pose de dressing sur mesure, de cuisines et de toutes sortes de menuiseries. Vous pouvez même lui confier des travaux d’agencement de magasins.

Si vous souhaitez avoir plus de précisions ou demander un devis, contactez son équipe en utilisant le formulaire sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide, appelez au 09 74 56 85 20.