Le guide pour retaper votre canapé

Le guide pour retaper votre canapé

3 juillet 2020 Non Par Fitia

Élément central de votre salon, le canapé est l’un des mobiliers principaux de votre intérieur. Il a une durée de vie allant de 2 à 10 ans selon sa qualité et son usage. Arrivé en fin de vie, il est souvent difficile de le remplacer du fait des valeurs que l’on y accorde. Le retapage de votre canapé où le sublimer avec un matelas est généralement plus avantageux qu’un rachat.

Retapage canapé en cuir

Le retapage d’un canapé en cuir demeure possible, malgré les effets du temps. En effet, avec le temps, le cuir se fait vieux, se ternit ou même change de couleur. Le cuir blanc devient jaunâtre tandis que le noir devient grisâtre. De nombreuses tâches s’accumulent et les marques aussi. Cela est engendré par les frottements à répétitions ainsi que la lumière qui au fil du temps usent et enlèvent la pellicule invisible de protection. Tout cela vous signifie qu’il est temps de rénover votre canapé en cuir. Pour se faire, vous devez utiliser des produits de traitement de cuir qui lui permettront de retrouver ses éclats d’antan.

Tout d’abord, appliquez un savon pour cuire, avec une brosse douce afin de détacher le cuir. Après cela, vous devez appliquer délicatement au chiffon doux, un lait nettoyant sur toute la surface en cuir. Cette étape ne donne pas de résultat visible, mais est nécessaire pour préparer le traitement de rénovation. Dans le cas où le cuir est abîmé ou griffé, il est nécessaire d’utiliser une résine puis un mastic spécifique. Une teinte sera ensuite appliquée, à l’éponge, en tamponnant légèrement afin d’appliquer la teinture définitive du canapé rénové. Enfin, il est conseillé de mettre un vernis ou un fixateur, par rapport à l’effet désiré, afin de stabiliser la couleur.

Retapage canapé en tissu

Le retapage d’un canapé en tissu est légèrement plus difficile du fait que vous ne pouvez pas nettoyer les tissus. Il vous faudra en général soit de vous contenter d’ajouter une housse en toile à matelas neuve, si le canapé n’est pas déhoussable, soit détapisser le canapé pour ensuite le retisser avec un tissu neuf. Cette dernière opération s’avère être très délicate et requiert de la patience, de la minutie, et des outils adéquats.

Des compétences en couture sont également primordiales, mais pas seulement. Vous devrez être prudent avec le velours, le daim ou la microfibre. Détacher, désinfecter et nettoyer est par contre à la portée de tout un chacun. La tâche la plus compliquée sera la refonte du canapé. Ce travail manuel, assez conséquent, demande de posséder les bonnes maîtrises. Le principal avantage de cette tâche est la possibilité de cirer ou de mettre une couche de vernis au cadre du canapé.

Sublimer votre canapé avec l’aide d’une toile à matelas

Pour votre canapé montrant des signes de faiblesse, vous avez le choix de le sublimer d’une toile à matelas. Cela vous permettra également de changer la couleur, sans changer de canapé. Il vous suffit de bien choisir votre tissu d’ameublement afin d’offrir une seconde vie à vos pièces de mobilier. En plus de bien recouvrir votre canapé pour plus de protection, vous avez également la chance de vous procurer de nombreuses toiles à matelas de différentes couleurs. Cela vous permettra d’accorder la couleur de votre canapé selon votre humeur, la saison ou même les événements.