Quel type de tissu pour quel linge de lit ?

Quel type de tissu pour quel linge de lit ?

29 octobre 2019 Non Par José Malongo

Pour vous donner une petite idée sur le type de tissu idéal pour votre linge de lit, voici une liste de ceux qui existent sur le marché ainsi que leurs caractéristiques.

Le lin

Le lin est une matière naturelle obtenue à partir de la plante de lin. C’est sans doute la plus coûteuse parmi tous les types de tissus qui existent en raison de sa faible production due à la complexité de sa fabrication. Son aspect soyeux, doux au toucher et peu élastique lui confère toute son élégance. De plus, le lin est un tissu anti allergique et thermorégulateur. En effet, il retient la chaleur en hiver, mais est également d’une chaleur particulière pendant les saisons estivales. Par conséquent, il peut très bien être utilisé pour confectionner des draps ou des couettes. Vous pouvez passer vos commandes chez XL Tissus Fabric situé au 113, Chemin Maheu Shefford, QC J2M 1V5. Cette entreprise est spécialisée dans la vente de produits textiles.

Toutefois, comme le lin est une matière très fragile, il est plus conseillé de procéder à un lavage très délicat pour éviter qu’il ne se déchire.

Le coton

Très apprécié pour sa douceur et son confort, le coton convient aussi bien aux vêtements qu’au linge de maison. Sa grande polyvalence fait son succès dans le domaine du textile. En effet, c’est un tissu très solide et qui ne s’altère pas facilement malgré des lavages et des repassages fréquents. En outre, le coton est un bon conducteur thermique et dispose d’une grande capacité d’absorption. Et par conséquent, il est très confortable. Vous pouvez ainsi le choisir pour vos draps, couettes et oreillers.

La laine

C’est une fibre naturelle qui provient de poils d’animaux. Elle se décline sous une large gamme de variétés telles que l’alpaga, le mohair et l’angora. Elle est très réceptive à la coloration, d’où sa grande disponibilité en plusieurs coloris. En outre, elle absorbe facilement l’humidité et possède une bonne isolation thermique. De ce fait, la laine est très prisée pour confectionner des couettes et des couvertures qui vous apporteront chaleur et confort pendant vos nuits d’hiver.

Par ailleurs, pour garder vos couvertures en laine en bon état, lavez-les à la main ou optez pour un programme de lavage adapté aux lainages.

La soie

La soie figure sans doute parmi la liste de tissus les plus onéreux mis en vente sur le marché. Elle est surtout destinée pour la confection d’articles de très haute qualité en raison de son aspect lisse et soyeuse. Son élasticité la rend défroissable, et sa légèreté et sa brillance font d’elle un tissu luxe et d’une élégance extrême. Par conséquent, que ce soit pour le drap, la housse ou les oreillers, la soie donne un style épuré et élégant à votre chambre à coucher.

En outre, pour lui assurer une meilleure longévité, il convient de procéder à un lavage particulier et délicat. Et pour le repassage, il est plus prudent de le faire à l’envers et à basse température.

La flanelle

La flanelle est très appréciée pour sa résistance et pour le confort qu’elle apporte. Par conséquent les tissus en flanelle conviennent parfaitement lors des périodes hivernales. Sa grande disponibilité en coloris et en motifs fait de lui une matière idéale pour décorer efficacement votre nid douillet. En effet, quel que soit le style de décoration de votre intérieur, la flanelle est, non seulement, originale mais également intemporelle.

Afin de bien conserver sa douceur et sa qualité, optez pour un programme de lavage doux et un séchage à l’air libre.