Comment choisir son mobilier de jardin ?

Comment choisir son mobilier de jardin ?

9 janvier 2020 Non Par José Malongo

Que ce soit une terrasse, un jardin ou un balcon, ils constituent tous un autre espace de vie où l’on peut profiter du beau temps. Prendre ses repas ou se prélasser à l’extérieur tout en admirant la nature. Mais comment choisir le modèle de jardin qui convient ?

Comment choisir son mobilier de jardin ?

Le premier critère à prendre en compte avant d’acheter le mobilier de jardin est sans doute l’usage. Certes, le côté esthétique est le premier souci, mais il faut toutefois savoir définir les activités que vous allez réserver à cet espace. En effet, en ce qui concerne le mobilier de jardin, l’offre est très vaste.

-S’il s’agit d’un espace de détente. Le plus conseillé est d’opter pour un mobilier de jardin cosy avec fauteuil, sofa, pouf, table basse, chilienne, etc.

-Mais si c’est juste pour profiter du beau temps ou pour un petit bain de soleil. Alors, misez plutôt sur les hamacs, les transats et les balancelles qui associent très bien design et confort.

-En outre, ce n’est pas mal non plus d’en profiter pour passer des journées en famille ou pour les repas de dimanche. Dans ce cas, il vaudrait mieux choisir une table avec des chaises assorties. De plus, il existe des modèles pourvus de rallonges en fonction du nombre de convives. En revanche, si vous ne disposez que de peu d’espace, choisissez les modèles pliables que ce soit pour les tables ou les chaises. Vous pouvez les enlever quand vous n’en aurez pas besoin.

Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte les différentes contraintes comme le lieu de stockage. Effectivement, selon leur matériau certains de ces mobiliers craignent les intempéries, par conséquent, ils doivent être protégés ou être mis à l’abri. Il faut également tenir compte de l’entretien de ces mobiliers. Il y en a qui ont besoin d’entretien particulier et régulier à savoir une ou deux fois par an.

Alors quels matériaux choisir pour les mobiliers de jardin ?

Bois et fibres végétales

Un mobilier en bois ou en fibre végétale apporte toujours un aspect chaleureux à un endroit. De plus, ces matériaux s’harmonisent à tout les styles de décoration. Néanmoins, vous avez le choix entre ces différentes essences :

-Le robinier

Même assez bon marché, il se distingue toutefois par sa robustesse et sa résistance aux intempéries. En outre, au fil des temps le robinier a tendance à se décolorer mais cependant cela n’affecte pas sa longévité.

-Le pin

Il est très apprécié pour le rapport qualité/prix qu’il offre. Toutefois, il a besoin d’un entretien autoclave pour la protéger.

-L’acacia

Non seulement, elle se distingue par sa teinte uniforme, mais elle est aussi très résistante à l’humidité. Pour conserver sa couleur d’origine, il convient d’y appliquer un saturateur au moins une fois par an.

-Le teck

Cette essence est particulièrement réputée pour sa résistance, son imputrescibilité et l’élégance qu’elle offre. C’est sans doute pour cela qu’elle coûte très cher. Malgré cela, il est plus prudent de l’entretenir avec un saturateur pour la protéger.

-Les fibres végétales

Que ce soit le rotin, l’osier ou le bambou, ils s’intègrent tous parfaitement à l’espace extérieur. En outre, pour conserver leur longévité et leur teinte, les mobiliers en fibres doivent être dépoussiérés de temps en temps. Un nettoyage avec de l’eau savonneuse sera également le bienvenu.

Le métal

Beaucoup apprécient ce matériau pour son caractère intemporel et la touche de modernité qu’il confère à ce qui l’entoure. D’ailleurs, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets : aluminium, fer forgé ou acier époxy. Mis à part cela, les mobiliers en métal sont résistants et robustes.

Le Pvc

Ce matériau est aussi actuellement omniprésent dans le monde du mobilier. Côté coût, il est tout à fait abordable. De plus, il se décline en différents coloris. En outre, ce matériau ne se rouille pas et ne nécessite pas d’entretien particulier. Par contre, le Pvc n’est pas très résistant face aux intempéries et au gel.

Quoi qu’il en soit, ces différents matériaux s’harmonisent tous à n’importe quelle décoration extérieure. La seule astuce pour mieux les conserver et de leur apporter l’entretien qui leur convient.

Comment entretenir les mobiliers de jardin en fonction de chaque matériau ?

Pour un mobilier en Pvc ou en résine

Pour un mobilier en résine ou en Pvc, la meilleure astuce pour l’entretenir est d’utiliser un mélange de savon noir liquide et du bicarbonate. Toutefois, si la couleur de votre mobilier vire au noir, vous pouvez le nettoyer avec une éponge imbibée d’eau oxygénée tiède. Mais n’oubliez pas ensuite de procéder par un rinçage à l’eau claire.

Pour un mobilier de jardin en bois ou en métal

Si vous voulez prendre soin de votre salon de jardin en métal ou en bois, préparez un mélange de savon noir avec de l’eau. Versez du savon noir liquide dans un litre d’eau et frottez votre mobilier avec à l’aide d’une éponge. Par ailleurs, il est préférable de les ranger dans le garage pendant les saisons hivernales pour éviter leur dégradation.