Étagère en bois : les éléments nécessaires pour une fabrication sur-mesure

Une étagère en bois sur-mesure est l’un des meubles les plus faciles à réaliser. Elle permet d’adapter parfaitement le meuble à la configuration de votre pièce et aux objets auxquels elle est destinée. Apprendre à construire une étagère soi-même peut s’avérer à la fois pratique et économique. Mais, pour réaliser cette opération, il est nécessaire de posséder quelques notions de bricolage et de temps libre. L’acquisition de certains éléments nécessaires s’impose également. Découvrez-les ici !

Quels sont les éléments nécessaires pour la fabrication d’une étagère en bois sur-mesure ?

Pour fabriquer une étagère en bois sur-mesure, vous devez avoir une idée précise des quantités de matériaux nécessaire à cette réalisation. En effet, il convient de dresser la liste d’éléments dont vous aurez besoin durant tout le processus de fabrication. Pour réussir cette opération, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • – une cale à poncer ;
  • – du papier de verre ;
  • – une perceuse-visseuse ;
  • – des vis ;
  • – de la colle à bois ;
  • – de la pâte à bois.

Si vous souhaitez traiter le bois de votre étagère, il vous faudra éventuellement de la peinture ou du vernis pour bois, ainsi que des pinceaux. Il vous faut également des planches de bois pour le cadre de votre étagère, le mètre à mesurer, la scie, la règle et l’équerre. Pour vous protéger, vous devez vous équiper des matériaux tels que les gants, les lunettes de protection, etc.

Comment fabriquer une étagère en bois sur-mesure ?

Après avoir rassemblé tous les éléments nécessaires, la fabrication proprement dite de votre étagère en bois sur-mesure peut commencer. Toutefois, vous devez d’abord élaborer un plan précis avant d’entamer la construction de votre meuble. Le plan est même indispensable pour l’achat de matériaux, car il détermine la quantité de planches et d’éléments nécessaires.

Étape 1

Commencez par travailler les angles de toutes les planches. Vous allez par exemple assembler la planche du bas à l’une des planches latérales du cadre de l’étagère. Celles-ci doivent notamment former un angle droit et seront assemblées grâce à deux vis.

Étape 2

Marquez les endroits à percer sur chaque planche. Effectuez ensuite avec la perceuse, les trous dont le diamètre correspond à celui des vis. Vous pouvez opter pour un foret à bois d’environ 4 mm de diamètre afin de former la longueur des trous. Percez sur un ou deux millimètres de profondeur avec un diamètre de 8 mm. Cela vous permettra d’élargir le trou de manière à accueillir la tête de la vis. Il faut noter que le diamètre des trous doit être inférieur à celui des vis afin d’assurer une bonne fixation.

Étape 3

Une fois les deux planches percées, vous devez les coller à l’aide de la colle à bois. Assemblez-les ensuite grâce à deux vis de 4 mm de diamètre. Faites la même opération pour fixer une troisième planche du cadre de l’étagère. Le haut et le bas de votre étagère, ainsi qu’une place latérale sont fixés. Vous posez ensuite le tout au sol.

Étape 4

À cette étape, vous allez d’abord fixer les planches intermédiaires avant de fixer la quatrième planche du cadre. Celles-ci vont constituer les étages de votre étagère. La pâte à bois vous servira ici à boucher les trous et à cacher les têtes de vis.

Étape 5

Après avoir assemblé les planches intermédiaires, vous allez pouvoir fixer la seconde planche latérale de manière à refermer et à déterminer votre étagère en bois sur-mesure. Il ne vous reste plus qu’à vérifier sa solidité et à vernir votre étagère.

Enfin, pour fabriquer une étagère en bois sur-mesure, vous avez naturellement besoin des planches de bois, des vis, de la pâte à bois, de la scie, de la règle, de la colle à bois, etc.