Aménagement du salon : comment choisir son mobilier ?

Le salon est généralement vu comme la pièce principale d’un logement. En effet, il s’agit de la pièce où se réunit la famille, mais également celle qui accueille les convives. Choisir son mobilier de salon s’avère donc primordial pour l’embellissement interne de cette pièce. Le présent article vous explique alors comment effectuer la sélection de vos meubles de salon.

Le choix du style

Le choix de votre mobilier de salon doit se faire selon votre véritable personnalité et votre mode de vie. Avant l’achat de mobilier, prenez le temps de sélectionner en fonction de vos envies, des meubles à votre image et qui conviennent au style de votre maison afin de ne pas dépareiller. Plusieurs styles sont mis à votre disposition.

Ainsi, le traditionnel est adapté pour une habitation conviviale et chaleureuse. En bois clair, il produit un effet cocooning. Pour un style rustique, des meubles imposants en bois foncé sont disponibles sur le marché. Dans une maison cosy, privilégiez les meubles au style scandinave en bois clair, blanc ou beige. Optez pour des ameublements en métal, en verre ou fait de pierres pour un aspect loft garanti pour un salon industriel.

Les meubles au style moderne présentent des coloris sobres, un style raffiné et chaleureux. Dans un style design, les lignes des ameublements sont épurées et ils procurent un espace considérable, de la finesse et de la clarté. Pour perfectionner votre salon, achetez des accessoires comme des poufs autour de la table basse, des coussins sur le canapé, les luminaires, etc.

Analysez vos besoins en matière de fonctionnalité

Les meubles de salon sont susceptibles de s’intégrer dans diverses pièces du logement d’où l’importance d’en définir la fonction avant l’acquisition. Les ameublements sont-ils destinés à recevoir les convives au salon au moment des rassemblements ?

Serviront-ils à se coller en famille pour regarder de bons films, à aménager un petit coin lecture dans le salon, à accueillir des clients, etc. ? Les réponses à ces questions auront un impact direct sur le choix de votre mobilier de salon.

Prenez les mesures

En grande surface ou en salle d’exposition, un sofa ou un fauteuil peut paraitre plus petit qu’il ne l’est en vrai. Afin d’éviter de vous retrouver avec des ameublements plus larges que votre salon, prenez préalablement les mesures de la pièce, puis dessinez un croquis. Il faut aussi penser à conserver un passage de 36 pouces environ pour permettre les déplacements.

Le choix du mobilier selon votre budget et les matériaux

Vous pouvez trouver du mobilier de salon pour toutes les bourses. Néanmoins, la qualité n’est pas toujours présente. Pour avoir du mobilier durable et résistant, il faudra y mettre le prix. Aussi bien au niveau du prix que sur le plan esthétique, choisir ses meubles de salon est une opération réfléchie. Vous devez donc prêter attention à chaque détail. Sachez que la qualité des matériaux définit celle du meuble, mais également son entretien quotidien.

Ainsi, le bois massif est un matériau lourd, robuste et résistant doté d’une grande durabilité, mais cher à l’acquisition. Son entretien doit être régulier et vous devez le protéger contre les insectes. Pour avoir un rapport qualité/prix satisfaisant, optez pour les panneaux de particules qui offrent une bonne longévité et sont simples d’entretien. Toutefois, ils sont fragiles comme revêtement.

Nécessitant peu d’entretien, le métal est un matériau lourd et très résilient. Quant au bois composite laqué, il est facilement rayable et doit être fréquemment entretenu. De plus, il retient très vite la poussière et les traces de saletés. Enfin, le verre clair ou trempé est délicat, cassant et doit être régulièrement entretenu avec un produit à vitre.

En somme, il est important de choisir votre mobilier de salon selon votre style décoratif, votre mode de vie, vos besoins, les dimensions de la pièce, les matériaux de fabrication, mais également votre budget.