Comment fabriquer de la peinture ?

Comment fabriquer de la peinture ?

25 novembre 2019 Non Par José Malongo

Nombreuses sont les recettes pour fabriquer de la peinture. Cette méthode est facile à faire, économique et très écologique. Vous pouvez l’appliquer dans votre chambre et celle de vos enfants, dans votre cuisine et dans toute la maison. Elle ne présente aucun danger pour la santé, car elle est dépourvue de produits chimiques. En plus, vous pouvez fabriquer de nombreuses teintes grâce à la variété de pigments naturels. Il vous suffit tout simplement de suivre et respecter les étapes afin d’obtenir une peinture de qualité. Découvrez le secret de la fabrication de la peinture faite maison en lisant cet article.

1. Mise en garde

La peinture qu’on va préparer est à base de fécule de pomme de terre. Celle-ci est riche en amidon et est connu pour son pouvoir collant. Voici quelques recommandations avant de fabriquer une peinture faite maison.
– N’achetez pas de fécules différentes, car cela peut endommager le mélange.
– Respectez les taux de pigments indiqués.
– Essayez les pigments sur des cartons pour savoir si la couleur est conforme à celle que vous souhaitez obtenir.
– Concevez une peinture beaucoup plus foncée que la teinte souhaitée, car les pigments s’éclairciront lorsqu’ils ont séché.
– La peinture naturelle ne peut pas être conservée plus de 48 heures, alors évitez d’en préparer trop.
– La pièce ou le support à peindre doit être lisse, propre et déjà recouvert d’une sous-couche.

2. La préparation de la fécule de pomme de terre

Pour obtenir la base, il vous faut 20 g de fécule et 300 ml d’eau.
Pour la préparation, versez la fécule dans une casserole contenant de l’eau froide. Chauffez le mélange jusqu’à ce que vous obtieniez une pâte collante. Il faut le remuer constamment avec une spatule ou un fouet.

3. La préparation de la base de couleur

La base est actuellement prête, alors préparez un autre mélange qui vous sera utile pour teinter la peinture naturelle. Les ingrédients pour la réalisation de ce mélange sont : 1,5 kg de blanc de Meudon et 2 l d’eau.
Pour préparer la base de couleur, mélangez les ingrédients dans une cuve. Utilisez un fouet-mélangeur pour un résultat rapide. Ensuite, versez la base collante dans ce nouveau mélange.

4. La préparation des pigments

La peinture que vous avez obtenue lors du dernier mélange est blanche. Alors, c’est le moment de la teinter. Pour ce faire, vous allez utiliser les pigments.
Diluez en premier 20 g de pigments dans de l’eau froide. Puis versez-le dans la peinture blanche et mélangez délicatement. Ensuite, faites un essai sur un carton. Laissez la peinture sécher pour voir le résultat. Si celui-ci ne correspond pas à votre attente, ajoutez quelques pigments pour une couleur plus foncée. N’oubliez pas de peser les pigments à chaque ajout. Continuez à mélanger afin d’obtenir une teinte uniforme.

5. L’application de la peinture

Votre peinture est enfin prête et vous allez peindre votre pièce ou votre support.
Pour commencer, appliquez une première couche. Laissez sécher et ensuite appliquez une deuxième couche. Encore, laissez sécher et terminez avec la troisième couche afin d’uniformiser la surface.