Vous envisagez de peindre vos murs ? Face aux différents types de peintures, aussi bien en termes de composants que de coloris, effectuer son choix n’est pas toujours facile. Peinture extérieure ou intérieure, à l’huile ou à l’eau, acrylique ou glycéro, voici quelques conseils pour vous aider à bien faire vos choix.

Les essentiels à savoir

Les peintures se distinguent les unes des autres selon leurs composants, leurs pigments et leur résistance dans le temps. Ainsi, on en compte deux catégories : les peintures à l’eau et les peintures à l’huile. Les peintures à l’eau sont inodores, sèchent rapidement et restent les moins chères du marché. C’est le cas des peintures vinyliques et des alkydes. Quant aux peintures à l’huile, elles sont les revêtements muraux par excellence de toutes les habitations modernes. D’ailleurs, les Glycéros s’adaptent aux façades, aux clôtures et aux ouvrages de menuiserie (fenêtres, portes, planches de rive, etc.). Il existe également ce que l’on appelle peinture époxy, ayant comme liant des poudres de différents coloris. Elle est idéale pour peindre des carrosseries de voitures et des meubles. Enfin, il y a la peinture polyuréthane, capable de résister une dizaine d’années sans s’écailler, et offre un aspect brillant.

Les points qui garantissent la réussite de vos travaux de peinture

Peindre sa maison est un véritable travail qui fait appel à l’imagination, outre une grande réflexion pour le choix des peintures. Il faut savoir jouer sur les coloris, en choisissant des couleurs voisines (ex : beige et marron, rouge et rose, bleu et gris, etc.). La préparation de la surface à peindre est aussi une étape qui ne doit pas être prise à la légère. Elle garantit une bonne finition, notamment au niveau de la texture.