Escalier en inox ou en acier : comment faire le bon choix ?

Vous devez choisir des escaliers pour votre maison, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur ? Vous avez le choix entre des escaliers en inox ou en acier. Nous vous présentons les critères de chacun de ces matériaux pour que vous puissiez faire un choix éclairé.

Les critères de choix de votre escalier

Si vous choisissez de réaliser votre escalier en métal, vous devez tenir compte de certains critères importants pour choisir le type de métal qui conviendrait le mieux dans votre cas. Pour cela, il vous faudra probablement contacter un expert dans le domaine pour vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de ce projet. Les principaux critères dont il faudra tenir compte dans ce choix sont les suivants:

  • La Résistance et la robustesse du matériau : votre escalier doit pouvoir être de bonne qualité pour ne pas vite s’abîmer.
  • La position de l’escalier : le matériau peut changer selon que l’escalier est à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
  • Le climat ambiant du milieu : certains matériaux sont plus affectés que d’autres par l’environnement.
  • Les possibilités en terme de forme de l’escalier : le matériau doit pouvoir respecter les exigences du terrain.
  • Le design possible pour le matériau : vous devez pouvoir choisir le motif qui vous convient pour donner le look que vous désirez à votre maison.
  • Le coût de l’installation de l’escalier : pour finir, vous devez tenir compte de votre bourse pour choisir le matériau qui correspond à votre budget.

Avantages et inconvénients des escaliers en inox

L’inox un matériau très résistant à la corrosion. Durant fabrication, il passe par de nombreux procédés et traitements mécaniques et thermiques qui le rendent très résistant aux changements climatiques, à tout type de frottement et aux impacts. Il convient à tout type et toute forme d’escalier, que vous vouliez les faire droits ou tournants.

Ajoutons à tout cela que vous pouvez choisir le type de finition qui vous convient. Vous escalier en inox peuvent avoir un aspect brut, une apparence polie ou brossée. Ce matériau conviendra parfaitement pour des escaliers à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison.

Cependant, l’inox n’a pas que des avantages. A titre d’inconvénient, nous devons d’abord citer son entretien qui doit être régulier et minutieux. Bien qu’il soit résistant à la corrosion, il n’est pas à l’abri de l’apparition de rayures. Ensuite, Inox est un matériau très cher, le plus cher des matériaux en métal. Pour installer un escalier en inox, vous devez donc prévoir un bon budget. Pour finir, précisons qu’il est limité en termes de design car c’est un matériau difficile à modeler.

Avantages et inconvénients des escaliers en acier

Les escaliers en acier sont des escaliers retrouvés un peu partout de nos jours à cause de leur grande facilité d’adaptation et de design. En effet, les escaliers en acier existent en toutes les couleurs possibles. Il vous suffit d’une couche de peinture de la couleur de votre choix pour que le modèle de vos rêves soit parfaitement en accord avec les tons de votre maison.

L’acier a aussi une grande possibilité de finitions. Vous pouvez choisir l’apparence brut ou patinée, ou encore l’apparence galvanisée. Ce matériau vous permet aussi toutes les formes d’escaliers que vous désirez. Que vous optiez pour des escaliers droits, hélicoïdal ou tournants, l’acier ira parfaitement pour tous vos désirs.

Les inconvénients principaux de ce matériau et qu’il est très bruyant. De plus, pour éviter les effets de la corrosion, le métal doit être particulièrement traité avant l’installation.

Au niveau du prix, l’acier présente un très bon rapport qualité-prix. Il est beaucoup moins cher que l’inox. Vous devez donc le préférez si vous disposez d’un budget réduit. Faites votre choix en fonction de ce qui vous convient le mieux.