Comment installer votre terrasse en bois ? 

De nos jours, opter pour une terrasse en bois est plus pratique. Elle donne un effet naturel et est facile à installer et à entretenir. Vous allez découvrir dans cet article, comment procéder à l’installation d’une terrasse en bois.

Suivre les règlementations pour construire votre terrasse en bois 

D’abord, il faut remplir les documents de dépôt et de déclaration des travaux. Présentez avec votre dossier les plans de vos travaux. Ensuite, votre dossier sera examiné par un responsable ou une commission avant que la décision soit rendue. Puis, vous attendez que les mairies délivrent ou non les autorisations de travaux et de construction. 

Bien choisir l’emplacement de la terrasse  

L’emplacement de votre terrasse doit être bien choisi. Vous devez prendre en compte les facteurs tels que l’ensoleillement, l’orientation, le vent et l’encombrement. Il faut également considérer l’écoulement des eaux de pluie. Vous devez donc installer votre terrasse sur un terrain en pente en mettant le point le plus haut du côté du mur de votre maison.  

Poser le support de votre terrasse 

Le support est choisi selon le type du sol qui va accueillir votre terrasse.  Si votre sol est stable, c’est-à-dire qu’il est en pierre ou en remblai ou en terre compactée depuis déjà 2 ans, il est possible d’opter pour une pose sur plots. Si le sol n’est pas stable, c’est-à-dire qu’il n’a reçu aucun traitement de compactage, plusieurs solutions sont proposées telles que la pose de plots réglables sur dalles en béton ou la mise en place de longrines en béton. Dans tous les cas, pour limiter les remontées de végétation, vous devez poser un géotextile.  

Préparer le matériel nécessaire 

Avant le début des travaux, il faut préparer le matériel à utiliser.  

  • La terrasse en bois en kit (c’est la plus économique) ou les lames en platelage en bois 
  • Les lambourdes classe 3 ou plus et leurs fixations 
  • Un support avec plots en PVC ou en béton 
  • Une scie circulaire, un mètre et un crayon 
  • Une visseuse/perceuse électrique et des vis à bois 
  • Un redresseur de lames 

Les étapes de pose de la terrasse 

Etape 1 : préparer et poser les lambourdes 

Commencez à marquer sur les lambourdes une ligne de coupe au crayon puis procédez au découpage en vous aidant de la scie circulaire. Ensuite, fixez les lambourdes une à une sur les plots en utilisant les fixations intégrées à ces derniers ou en installant de nouvelles fixations.  

Concernant les lambourdes, elles seront fixées en fonction du support. 

  • Support en dalle ou plots béton : ce sera un chevillage traversant 
  • Support en bois : on procède par vissage, boulonnage ou par l’emploi d’une tirefonneuse 
  • Support en plots polymère : c’est le vissage 

Etape 2 : découper et poser les lames de terrasse en bois 

Découpez d’abord les premières lames, comme pour les lambourdes, en respectant les dimensions. Puis, vissez-les une à une dans les lambourdes en vous aidant de la visseuse. Si les lames sont trop cintrées, utilisez le redresseur de lames. Ensuite, continuez jusqu’à ce que toutes les lames soient fixées. Laissez un espace de 3 mm entre elles afin qu’elles puissent avoir la possibilité de gonfler et de dégonfler en fonction de l’humidité ambiante. 

L’entretien de la terrasse 

C’est primordial pour garantir une longue durée de vie à votre terrasse. Pour cela, vous devez arroser de saturateur bois votre terrasse juste après la pose. Il permet de résister au gel et à la chaleur. Vous répétez cette action une fois par an. Concernant la couleur, si vous souhaitez la garder naturelle, utilisez des dégriseurs écologiques. 

Bref, la pose d’une terrasse en bois peut se faire soi-même sans aucun problème. Vous devez simplement être très attentif à la manière de le faire. Cependant si vous souhaitez faire appel à un professionnel, l’entreprise M.G.P. est là pour vous satisfaire.