Comment mettre en valeur un escalier d’intérieur ?

Comment mettre en valeur un escalier d’intérieur ?

28 août 2020 Non Par José Malongo

Dans les maisons à étages, l’escalier est lieu de passage obligatoire. Il est souvent négligé au moment de la décoration. Grâce à une touche de peinture ou des objets décoratifs bien placés, l’escalier peut devenir un atout pour l’intérieur. Il peut devenir la clé pour mettre en valeur la salle de séjour ou égayer l’entrée. Le tout est de laisser parler votre créativité. Escaliers en bois, en métal, droit ou en colimaçons : différentes astuces sont utilisées pour les mettre en valeur.

Analyser votre escalier

Avant de décorer, observer les spécificités de la structure. En effet, certains aménagements sont plus adaptés à certains types d’escaliers. Par exemple, un escalier classique se prête à toutes les fantaisies alors qu’un escalier contemporain se veut plus sobre et élégant.

L’emplacement de l’escalier est aussi important. Un escalier se trouvant à l’entrée peut être différenciée pour égayer la pièce. Un escalier dans une pièce à vivre se fond dans le décor. D’un autre côté, une structure plus large se décore différemment qu’un petit escalier.

Peindre ou repeindre l’escalier

La peinture représente toujours la solution la plus simple pour apporter une touche d’originalité. Une ou deux teintes bien choisies et quelques coups de pinceaux suffisent pour personnaliser la structure.

Pour un escalier situé à l’entrée, les couleurs sont de mise. Pour créer un contraste attrayant, il suffit de peindre les contremarches en différentes couleurs et laisser les marches en l’état. Couleur unie ou motifs faits au pochoir, laissez parler votre esprit créatif.

Dans une pièce à vivre, l’escalier se fait plus discret. Une astuce souvent utilisée est de peindre l’escalier du même ton que le mur. Ensuite, jouez avec les objets décoratifs pour embellir l’espace.

L’on monte et l’on descend plus de fois un escalier que l’on va à la salle de bain. Aussi, il vaut mieux utiliser une peinture résistante à l’usure comme la peinture époxy. Ce type de peinture peut s’adapter à plusieurs matériaux : acier, bois, carrelage… Mais son application est complexe. Laissez-vous aider par un professionnel de Bobigny Époxy pour peindre votre escalier.

Décorer le mur d’appui

Le mur d’appui fait partie de l’espace occupé par l’escalier. Maintes possibilités s’offrent à vous. La limite est de ne pas briser l’harmonie de la décoration intérieure et rester dans le style de votre aménagement.

Vous pouvez l’agrémenter d’un miroir pour apporter un peu de luminosité. C’est une technique efficace surtout pour un escalier situé dans un coin avec peu de lumière. Les tableaux ou les papiers peints servent aussi à mettre en valeur le mur d’appui. Des photos de famille rendent un l’espace un peu plus personnel.

Embellir le mur de l’escalier est une astuce pour détourner l’attention de celui-ci. Il peut occuper plus d’espace dans la pièce où il se trouve. Dans ce cas, la solution est d’atténuer sa présence.

Aménager l’espace sous l’escalier

Cet espace s’utilise rarement dans une maison moderne. Cependant, plusieurs configurations sont possibles en fonction de vos besoins et vos envies. Il peut servir de lieu de rangement. Il peut accueillir un bureau. Une bibliothèque peut venir occuper cet espace. Vous pourrez gagner en confort en l’utilisant comme espace de détente. Il suffit de mettre un banquette et quelques coussins.

Vous pouvez aussi l’agrément de cadres photo ou en y suspendant des plantes.

Toutes les zones peuvent être exploitées pour valoriser un escalier. Escalier tournant, droit ou en colimaçon, quelle que soit sa forme, cette structure est un lieu de passage. C’est pourquoi, il ne faut pas négliger sa décoration. Prenez du temps et de l’inspiration pour embellir votre escalier.