Quelle finition de peinture choisir : mate, satinée ou brillante ?

Quelle finition de peinture choisir : mate, satinée ou brillante ?

19 août 2020 Non Par José Malongo

Vous allez peindre votre intérieur ? Pour obtenir un rendu final esthétique, il vous faut opter pour la finition de peinture qui convient. Mate, satinée ou brillante, la finition se choisit en fonction de vos envies, vos besoins et de la pièce où elle est destinée. Pour vous aider, faisons le tour des caractéristiques et des qualités de chaque finition de peinture.

  • La peinture mate

La peinture mate est une peinture qui est plutôt feutrée, intime et sobre, parfaite pour créer une ambiance cosy et douce dans une pièce. N’hésitez pas à l’appliquer dans des endroits propices au calme et au repos comme les bureaux, chambres d’adultes, salons…

En plus d’être décorative, la peinture mate présente également un fort pouvoir couvrant. Elle a l’avantage de masquer ou atténuer les imperfections de ses supports. Utilisez-la pour cacher les défauts de vos plafonds !

Celle-ci, néanmoins, par sa porosité, est difficilement lavable. Elle n’aime pas l’eau. La peinture mate ne convient pas vraiment aux pièces qui se salissent vite tels que la cuisine, la salle de bains, les chambres d’enfants et les couloirs.

  • La peinture satinée

Côté esthétique, la peinture satinée offre un rendu soyeux, chaleureux et légèrement brillant. Elle diffuse agréablement la lumière tout en donnant une sensation de profondeur à vos pièces de vie. L’idéal est de l’appliquer sur un pan de mur ou par quelques touches par-ci par-là afin de garantir un effet sublime.

Côté entretien, la peinture satinée est facilement lavable avec un produit non agressif. Ne craignant pas l’humidité, mais aussi les chocs et les tâches, elle est idéale pour la cuisine, salle de bains, chambres d’enfant et aussi à toutes les autres pièces de la maison. Vous pouvez aussi l’utiliser pour des pièces à fort passage comme l’entrée ou le couloir.

NB : Faites quand même attention ! Cette finition de peinture ne masquera pas les imperfections de votre mur. Votre surface doit donc être totalement lisse avant de l’appliquer.

  • La peinture brillante

La peinture brillante est une excellente alternative entre la peinture satinée et la peinture mate.

– D’une part, comme son nom l’indique, elle est extrêmement lumineuse. Grâce à l’effet miroir, elle rend toute couleur « éclatante » et donne à une pièce une impression plus grande.

– D’une autre part, elle est d’une grande résistance, à l’eau, aux salissures et aux chocs. Sans compter que la peinture finition brillante est la plus lessivable des peintures.

Vous pouvez ainsi utiliser, sans problème, la peinture brillante pour embellir la cuisine, salle de bains, les couloirs, les entrées sans oublier les chambres d’enfants, les sous-sols et les garages.

Comme la peinture satinée, la peinture brillante est à appliquer sur un pan de mur ou par quelques touches par-ci par-là pour décorer avec charme une pièce. Associez-la avec la peinture de finition mate pour apporter plus de peps et souligner les particularités de votre pièce (niches, boiseries, etc).

Prendre conseil auprès d’un expert dans le domaine

Pour faire le bon choix, faites-vous aider par un professionnel. Spécialisée dans les travaux de peinture et dans tous projets de décoration intérieure et extérieure (habillage des murs, revêtement des sols, remise en état de logements locatifs, etc.), l’entreprise AZUR DECOR à Tours,est votre interlocuteur idéal. Son équipe saura vous conseiller sur la finition de peinture qui apportera du charme et valorisera votre intérieur. Pour bénéficier de ses services, n’hésitez pas à la contacter. L’entreprise AZUR DECOR peut travailler pour le compte des particuliers, des professionnels, des agences immobilières, des organismes administratifs, des syndicats de copropriétés de toute l’Indre-et-Loire (37).