Comment relooker une chambre d’enfant ?

Comment relooker une chambre d’enfant ?

7 février 2020 Non Par José Malongo

Relooker la chambre de votre enfant au moment où il passe ses vacances d’été chez ses grands-parents ou chez ses amis n’est sans doute pas une mauvaise idée. En effet, l’essentielest que la décoration de son petit cocon corresponde à sa fantaisie. Surprenez-le avec une touche stylée et originale. Voici quelques astuces pour réussir l’ aménagement de la chambre d’enfant.

Définissez votre budget et planifiez à l’avance

Le budget est l’élément fondamental de tout projet de rénovation intérieure. Il doit être fixé à l’avance. Pour aménager efficacement la chambre de votre enfant, prenez le temps de planifier toutes les tâches à réaliser bien avant l’arrivée des grandes vacances. C’est en fonction des détails des travaux que vous souhaitiez réaliser que vous allez dépenser. Certes, sachez estimer le coût et n’oubliez pas de réserver 10 % de votre budget aux imprévus. Par ailleurs, vous pouvez établir un petit plan croquis dans le cas où il s’agit d’un agencement mobilier.

La préparation de la pièce

Profitez de l’absence de votre enfant pour trier, voire vider sa chambre. Puisqu’il a grandi, alors il devrait y avoir quelque part des vêtements, des chaussures ainsi que d’autres équipements scolaires qui ne lui sont plus utiles ni adaptés à son âge. Par ailleurs, vous pouvez donner une chance à une seconde vie à tous les objets recyclables. Ne les jetez pas immédiatement. Certains vous seront encore sûrement utiles, tandis que d’autres pourront être traités spécialement par des collecteurs professionnels ou vendus via un kiosque en ligne ou lors d’un vide-grenier. Quant aux livres ou toute autre documentation éducative, vous pouvez en faire l’objet d’un don auprès des associations à vocation caritative.

S’agissant de la vérification de l’état du mobilier et de la pièce, déplacez les meubles volumineux (armoire, commode, lit, etc.) pour voir comment vous allez procéder à la réalisation des éventuelles tâches comme le bouchage des trous dans les murs, le changement des couvertures sol et notamment le nettoyage.

Le choix de la couleur de la pièce

Après avoir débarrassé tout ce qui est inutile, peignez maintenant la chambre. Pour une bonne décoration intérieure, choisissez une couleur qui lui sera confortable et agréable. Vous pouvez changer la couleur murale, néanmoins rattachez sur certains meubles ses couleurs favoris. Puisqu’il s’agit d’un lieu dans lequel votre enfant passe la plupart de son temps (études, sommeil, etc.), transformez-le en un véritable havre de paix et de bonheur. Par conséquent, optez pour les couleurs claires. Appliquez moins les couleurs trop vives à l’instar du rouge, de la carotte… Par ailleurs, vous pouvez appliquer sur les meubles tels que l’armoire et la commode des papiers peints pour des styles pittoresques. Toutefois, la couleur des murs dépend de l’âge et du sexe de votre enfant. Le gris bleu, le violet clair et le marron sont classiques pour une chambre de garçon, tandis que le rose poudré, le fuchsia, la taupe ou le beige vanillé doux sont des couleurs réservées aux petites filles. En outre, vous pouvez appliquer la peinture ardoise ayant un effet tableau noir pour votre enfant qui aime dessiner sur le mur.

Misez sur les décorations instructives

Optez pour les décorations fantastiques et originales pour la chambre de votre enfant. Ainsi, vous pouvez accrocher sur les murs des citations qui lui incite à devenir un vrai responsable de lui-même et vis-à-vis de ses parents (« les super-héros rangent leur chambre », « même les super-héros font pas pipi à coté des toilettes », etc.). Par ailleurs, vous pouvez y mettre des patères ludiques que vous avez construits à l’aide de ses anciens jouets afin qu’il puisse apprendre à ranger ses vêtements.

Confiez la réalisation des projets de vos rêves à un professionnel

L’entreprise SARL FELTESSE est spécialisée dans les travaux de rénovation intérieure. Elle dispose d’une équipe expérimentée et à l’écoute. Elle vous offre un service de qualité qui répond à vos besoins. Elle se trouve au 26 Avenue Gabriel Péri 92500 RUEIL MALMAISON, France.