Est-ce une bonne idée de mettre des plantes dans la chambre de bébé ?

La déco de la chambre d’enfant doit être étudiée avec soin pour rallier confort, bien-être et esthétique. Ainsi, des parents se posent la question au sujet des plantes en décoration. Quand nous étions écoliers, on nous a expliqué les méfaits que peuvent présenter les plantes sur la santé, si on les met dans la chambre à coucher. Cette leçon est partiellement vraie, car ce ne sont pas toutes les plantes qui dégagent de l’oxygène le jour et du CO2 la nuit. Cependant, l’air rejeté est de petite quantité qu’il ne peut pas nuire. Pour corriger cela, faisons un tour sur les plantes qu’on peut mettre en intérieur.

Pourquoi mettre des plantes dans la chambre d’enfant ?

Les plantes, qu’elles soit vertes ou en fleurs constituent un élément décoratif fabuleux qui procure un aspect naturel à la chambre de votre bébé. Il existe des plantes dépolluantes qui contribuent à assainir l’air ambiant qui est essentiel à la santé de votre enfant. Sachez que tous les objets autour de lui comme les tissus, les divers jouets en plastique, les meubles, les moquettes ainsi que les toutous peuvent contenir et conserver des substances chimiques, Ces derniers peuvent présenter un réel danger pour l’enfant. Cependant, certaines plantes sont capables d’absorber ces substances chimiques tout en rejetant de l’oxygène. En plus, elles sont la plupart du temps humides et rafraîchissent ainsi la chambre de bébé qui est surchauffée et sèche pendant l’hiver. En outre, certaines favorisent un sommeil paisible pour l’enfant. Par ailleurs, son cerveau a besoin d’être stimulé et rien de tel qu’un univers sain pour renforcer son développement cérébral. Pour rallier confort et atmosphère saine à l’aménagement intérieur, il convient d’y mettre des plantes. Toutefois, l’utilisation des plantes dépolluantes ne suffit pas pour purifier totalement l’air dans la chambre de bébé, En effet, cela requiert tout de même une aération régulière en plus d’un nettoyage.

Quelles plantes privilégier ?

Comme la personnalisation de la chambre de votre tout petit vous préoccupe, opter pour la plus jolie plante est aussi indispensable que de réaliser des meubles sur mesure. Ci-après uns petite liste de plantes et à vous de choisir ;

Le gardénia : Il offre une douce fragrance et un feuillage vert brillant couronné d’une jolie fleur en coupe blanche. Idéal pour une pose près de l’entrée ou sur une table, il parfumera l’intérieur de la chambre de bébé. À part son allure décorative, il agit également sur le sommeil et le stress de l’enfant. Pour garder ses fleurs délicates, il a besoin d’être exposé à la lumière, mais pas sous la chaleur du soleil.

Le fittonia : Il se présente sous différentes couleurs et types. Aussi appelé plante mosaïque, il ne rejette aucune substance toxique ce qui est tout à fait bien pour les enfants.

Le jasmin : Sa douceur et ses différentes couleurs ne peut que rimer avec la joie de l’enfant. En plus, ses diverses espèces, son odeur aident à trouver facilement le sommeil. Des études ont prouvé ses bienfaits sur le repos physique et mental. En effet, testée par des étudiants en psychologie, son odeur régresse l’anxiété, mène à un endormissement plus apaisant et maintien une meilleure performance mentale.

La lavande : Avec son parfum de nostalgie, elle réduit l’anxiété. C’est scientifiquement prouvé qu’elle procure une sensation de paix et agit sur le sommeil et sur l’humeur. Elle permet d’atteindre plus rapidement un sommeil profond et occasionne donc un repos total du corps et du cerveau. Elle ne représente aucun danger que ce soit pour les nourrissons, les enfants ou encore les adultes. Enfin, elle est la solution idéale pour lutter contre les mites.

Il existe d’autres manières et divers produits pour décorer la chambre de votre enfant. Tout comme les plantes, les huiles essentielles peuvent également contribuer à purifier l’air. Toutefois, il faut mettre les objets délicats hors de portée de leurs petites mains curieuses.