Comment remplacer une rampe d’escalier ?

La rampe d’escalier s’abîme rapidement à cause des passages fréquents. Or, cet élément se doit d’être solide pour garantir la sécurité des usagers, surtout des enfants en bas âge et des seniors. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement la stabilité et la robustesse de la rampe d’escalier. Si l’ouvrage présente des signes d’instabilité, n’hésitez pas à le remplacer par une structure plus robuste. Ce genre d’opération est à la portée de tout bricoleur. D’ailleurs, voici un guide pour remplacer efficacement une rampe d’escalier.

L’enlèvement de la rampe abîmée existante : une étape indispensable

Au premier abord, le démontage d’une rampe d’escalier apparaît comme une tâche facile. Or, ce n’est pas le cas en réalité. La structure doit être enlevée méthodiquement pour éviter d’abîmer l’ensemble de l’ouvrage. La première étape consiste à retirer la main courante. Une fois cette tâche réalisée, enlevez les balustrades une à une. Pour terminer l’opération de démontage de la rampe, il ne vous reste plus qu’à retirer les poteaux qui servaient de support à la main courante.

La pose de la nouvelle rampe d’escalier

L’installation d’une rampe d’escalier ne soulève aucune difficulté majeure. Néanmoins, la pose de l’ouvrage doit respecter certaines normes de sécurité. Notez que la hauteur de la main courante doit être comprise entre 80 cm et 1 m. La hauteur idéale de l’ouvrage étant de 90 cm. La longueur des balustrades doit donc être ajustée au mm près afin de faciliter la pose de la main courante à la bonne hauteur.

Lors de l’installation de la rampe d’escalier, commencez par fixer les poteaux principaux. Par la suite, vous n’aurez qu’à poser les pièces composant la balustrade. Sachez que la distance entre les garde-corps doit être égale, gage d’une meilleure sécurité. La pose de la main courante est la dernière étape à réaliser.

Lors du remplacement de la rampe, il est judicieux d’installer un ouvrage plus design. Cette nouvelle menuiserie va considérablement moderniser le style de votre escalier. D’ailleurs, sur le marché, vous trouverez une large gamme de rampes, de style classique au plus sophistiqué. Il est également possible de faire fabriquer l’ouvrage chez un ébéniste qualifié. Celui-ci saura réaliser une rampe sur mesure, conforme à vos demandes en termes de design et de dimensions. Concernant le matériau utilisé pour la fabrication de ce genre d’ouvrage, le bois reste très prisé pour son élégance inégalable. Cependant, il est également possible de concevoir une belle rampe en acier, en PVC, en alu, en verre et en matériaux mixtes. Tout dépend de vos envies et de votre budget.

Vous êtes à la recherche d’une compagnie qualifiée dans la conception et la fabrication de rampes d’escalier au Québec ? Privilégiez les services de l’Ébénisterie Christian Roy & fils à Notre-Dame-de-Lourdes. Cette entreprise conçoit et fabrique divers styles de rampes d’escalier depuis plus de 20 ans. Le modèle de l’ouvrage est entièrement personnalisable selon les désirs de chaque client. Pour la fabrication de la rampe, il est possible d’utiliser divers matériaux comme le bois, le métal, le verre ou l’acier inoxydable. Cette entreprise peut aussi concevoir des ouvrages en combinant plusieurs matériaux. Transmettez votre projet à la compagnie Ébénisterie Christian Roy & fils ! Des ébénistes chevronnés étudient la faisabilité des travaux et vous conseillent sur le style d’ouvrage à fabriquer. La réalisation sera livrée sur site dans les délais convenus. Vous souhaitez avoir un aperçu des ouvrages fabriqués par cette compagnie ? Une salle de montre a été aménagée à cet effet dans les locaux de l’entreprise.

Autre article qui pourrait vous intéresser : guide pour mener à bien des travaux de bricolage à la maison