L’essentiel à connaître sur l’escalier en bois

L’escalier en bois séduit encore bon nombre de personnes malgré l’avènement des autres types d’escaliers. Et pour cause, il s’adapte facilement à n’importe quelle décoration. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez cet article.

Les avantages de l’escalier en bois

En optant pour l’escalier en bois, vous bénéficierez de nombreux avantages. Tout d’abord, il vous permet d’avoir un intérieur toujours stylé, car le bois est très réputé pour son charme intemporel.

En outre, vous n’aurez pas besoin de faire des réparations qu’après une trentaine d’années. En effet, les bois utilisés dans la construction d’escalier sont soumis à différents traitements afin de résister aux chocs et à l’usure. Mais pour prolonger la durée de vie de votre escalier, vous devez bien choisir l’essence de bois à utiliser.

De plus, ce type d’escalier est facile à nettoyer. Vous n’avez qu’à appliquer un coup d’éponge pour enlever les traces de liquides.

Enfin, lescalier en bois coûte moins cher qu’un escalier en béton ou en métal.

Les inconvénients de l’escalier en bois

L’escalier en bois présente également quelques inconvénients. En effet, il peut se détériorer rapidement si vous n’effectuez pas un entretien régulier. Pour protéger le bois, vous devez le vitrifier, appliquer une lasure, ou encore le cirer. Cependant, vous devez faire attention si vous optez pour cette dernière solution, car cela rendra les marches de l’escalier glissantes.

À part cela, l’escalier en bois est très bruyant. Il vous est déconseillé si vous êtes sensibles aux bruits. En effet, ces derniers peuvent se produire lors des va-et-vient et lorsque l’escalier vieillit.

Le type d’escalier en bois à privilégier

L’escalier en bois se décline en plusieurs types, mais les plus utilisés sont les suivants :

L’escalier colimaçon : autrement appelé escalier hélicoïdal, l’escalier colimaçon est de forme ronde ou carrée. Il est très avantageux, car il n’occupe pas trop de place. De plus, il ne nécessite aucun mur d’appui. Il convient donc à une maison de surface réduite. Ce type d’escalier est généralement constitué d’un axe vertical permettant la fixation des marches. Cependant, il fait souvent l’objet d’une critique, car il est dépourvu de contremarches.

L’escalier droit : il n’a ni palier ni angle. Voilà pourquoi, il faut le poser contre un mur. Ce type d’escalier est très apprécié pour sa facilité de pose et d’installation. Par rapport aux autres types d’escalier en bois, l’escalier droit est plus abordable. Son principal avantage est qu’il nécessite une place importante.

L’escalier 1/4 tournant : un angle droit sépare les deux volets qui constituent ce type d’escalier. Cet angle peut être décalé vers le haut ou vers le bas, ou encore se trouver au milieu. Pour bénéficier plus de confort et augmenter votre niveau de sécurité, remplacez les marches d’angle par un palier.

L’escalier 2/4 tournant : en principe, cet escalier est pourvu de trois volées de marches. Avec l’escalier 2/4 tournant, l’encombrement est faible. Côté prix, cela dépend grandement de l’essence de bois que vous choisissez.

L’essence de bois à privilégier

Pour avoir un escalier en bois qui dure dans le temps, vous devez bien choisir l’essence de bois à utiliser. Dans ce cas, vous avez l’embarras du choix :

Les bois exotiques : cette essence de bois a le vent en poupe ces dernières années. Pour un rendu plus original, optez pour le tauari.

Le Hêtre : si votre intérieur est de style moderne, choisissez le Hêtre. En effet, sa teinte rose peut se marier bien à votre décoration.

Le Chêne : sa forte résistance à l’usure fait de lui une essence très prisée dans la construction d’un escalier en bois. En général, le Chêne est de couleur brun clair.

Le sapin : choisissez uniquement cette essence de bois si votre escalier ne reçoit pas des passages fréquents.

L’érable : tout comme le sapin, l’érable est l’essence à choisir si l’escalier ne subit pas des usages intensifs.

Pour la fabrication de vos menuiseries en bois, contactez l’entreprise VP MENUISERIES. Elle est reconnue dans l’agencement complet d’une maison à Trèbes.