Rampe d’escalier en bois : comment la moderniser avec un petit budget ?

Les escaliers étant des éléments constamment sollicités au niveau des bâtiments, il n’est pas surprenant de les voir s’user au fil des jours. S’ils peuvent être réalisés en plusieurs matériaux, les escaliers en bois sont très en vogue depuis un certain temps. Ce type d’escalier offre l’avantage de pouvoir être rajeuni à moindre coût. Comment moderniser la rampe d’escalier en bois avec un petit budget ? Cet article vous propose plusieurs manières d’y parvenir.

Décaper et teindre/peindre : la solution la plus courante

Si votre escalier en bois est peint ou vernis, décapez-le à l’aide d’un décapant chimique et poncez sa surface entière dans la direction de la fibre afin de ne pas endommager le bois. Après que vous aurez nettoyé les traces de poussière, il vous faudra choisir entre protéger le bois au moyen de quelques couches de vernis et appliquer une cire ou huile pour sa protection.

Dans le cas où vous souhaitez ajouter de la couleur, attelez-vous à appliquer une couche d’apprêt accompagnée au minimum de 2 couches de peinture à plancher. De même, vous pouvez choisir de procéder à la peinture des contremarches et à la teinture des marches. Vous avez même la possibilité de peindre les barreaux.

Au moment de donner un nouveau charme à votre rampe d’escalier en bois, il vous est recommandé d’appeler un professionnel de menuiserie. Les spécialistes en menuiserie que vous trouverez sur le sol français sont, en général, des artisans doués qui proposent des tarifs plutôt accessibles.

Procéder au changement du garde-corps

Il vous est possible de porter votre choix sur un garde-corps classique ayant des barreaux et une main courante. Vous pourriez également jeter votre dévolu sur un garde-corps qui se trouve être un peu plus contemporain. Pour la modernisation de votre rampe d’escalier en bois avec un petit budget, il vous est aussi possible de vous appuyer sur des poteaux d’acier ou d’installer, entre les poteaux de bois, des câbles d’acier.

Lorsqu’elles sont posées du côté du mur, les cordes de bateau sont taillées pour assurer la sécurité des enfants.

Faire usage d’un ensemble de recouvrement d’escalier

Des ensembles de recouvrements d’escaliers sont disponibles dans les centres de rénovation et magasins de bricolage et vous permettent de recouvrir vos anciens escaliers en bois par vous-même. Les contremarches et les couvre-marches s’installeront de façon directe au-dessus de votre structure d’escalier afin de vous faire économiser de l’argent.

Vous devrez débourser à peu près une vingtaine de dollars pour l’achat d’une marche de recouvrement. Ensuite, vous pouvez la peindre, la teindre ou la vernir comme vous le voulez.

Installer un beau chemin d’escalier

Un beau chemin d’escalier, il n’y a rien de mieux pour redonner de la vie aux marches ou dissimuler celles qui se trouvent être trop abîmées. Vous pourriez utiliser des tapis assemblés et cramponnés aux marches d’escalier.

Recouvrir les contremarches de stickers déco ou de papier peint

Il existe, depuis un certain temps, des sites sur lesquels vous pouvez faire la commande de tous types de tissus. Vous pouvez, de ce fait, vous servir de papiers peints en version stickers ou en version repositionnable. La plus intéressante de ces deux versions est celle avec les stickers, puisque vous n’aurez qu’à les décoller quand vous vous en lasserez.

Vous pouvez, en outre, vous appuyer sur d’autres idées fabuleuses au moment de rajeunir votre rampe d’escalier en bois. Avant de porter votre choix sur n’importe laquelle d’entre elles, tâchez tout de même de prendre le temps de vérifier qu’elles ne sont pas proscrites par le Code du Bâtiment.