Comment réparer une bâche ?

Comment réparer une bâche ?

29 janvier 2020 Non Par José Malongo

Vous vous posez souvent la question si une bâche peut être réparée ou non en cas de déchirure. Cela vous aurait certainement épargné des soucis. Sachez désormais qu’une bâche de protection synthétique est bel et bien réparable sauf dans certains cas. Voyons dans cet article des diverses astuces utilisées par les pros.

Les éventuelles causes de la détérioration d’une bâche

Nombreuses sont les raisons qui peuvent être liées à la déchirure de votre bâche. D’une part, on peut citer les causes naturelles qui se traduisent par les effets des intempéries tels que la chaleur, les rafales de vent, etc. D’autre part, il y a les celles qui sont liées aux maladresses de l’utilisateur notamment par la mauvaise manipulation d’un objet tranchant ou la non-maîtrise de certains générateurs de flammes. Toutefois, il existe des solutions applicables à votre bâche endommagée, mais elles sont seulement valables pour certains modèles.

Que faire en cas de dommage ?

La bâche est une pièce de toile imperméabilisée qui sert à préserver les objets vulnérables des intempéries. En général ils ne peuvent pas résister ni aux eaux de pluie, ni à la chaleur du soleil. Par conséquent, il est primordial de vérifier fréquemment l’état de votre bâche. Si elle présente des déchirures à certains endroits, mettez un adhésif adapté dessus. Par contre, lorsque vous estimez que la surface endommagée est assez importante, ne pensez plus à la réparer. En effet, même si vous parvenez à la répare, sa résistance au vent n’est pas assurée. Par conséquent, il est préférable de la remplacer.

La remise en état

Pour réparer une bâche trouée, il vous faut une bande de bâche PVC enduite , une colle spéciale PVC , un ruban adhésif spécialement traité plus étanche et résistant aux rayons UV. Pour les bâches transparentes destinées à la manutention des serres de jardin et celles de terrasse mobile home, ajoutez-y une colle polyéthylène.). Toutefois, avant d’appliquer la colle, frottez bien la paroi de la bâche afin d’obtenir une surface rugueuse. Pour nettoyer la surface à coller, utilisez un produit décapant spécial bâche. Par la suite, réparez votre couverture imperméable en procédant comme suit :

  • À l’aide d’un pinceau, appliquez de la colle sur la surface de la bâche et sur celle du morceau de rechange.

  • Pressez fermement les deux faces accolées avant que la colle spéciale PVC ne se sèche.

  • Ajoutez une nouvelle couche.

  • Laissez votre bâche se sécher pendant 24 h au minimum.

Cependant, sachez que la prévention et l’entretien périodique demeurent les solutions pérennes pour assurer la résistance et la solidité de votre bâche.

Quelques astuces sur l’achat d’une bâche de qualité à un prix meilleur

Le prix d’une bâche varie en fonction de sa qualité. Plus elle est coûteuse, plus sa qualité est fiable. Le prix est supérieur ou égal à 20 €. Plusieurs critères influent sur le tarif d’une bâche. On peut citer le traitement, la dimension et le poids de la toile par m2. En ce qui concerne ce dernier paramètre, optez pour un modèle dont le poids est supérieur à 100 g/m2. Quant au traitement, une bâche de qualité est pourvue d’un maillage parfaitement jointif qui contribue à conserver sa solidité. Bref, sachez que l’achat étant une solution ultime au cas où la réparation vous semble délicate.

Pour finir, vous pouvez confier la remise en état de votre bâche à un professionnel. L’entreprise ETS LAHAYE ETS située au 3 Rue Simone Veil Zi De La Loge 49310 Vihiers, Paris. est spécialisée dans tous les travaux de réparation de toiles en plastique. Elle dispose d’un matériel adapté et innovant. Une équipe dynamique et à l’écoute vous conseillent sur les meilleures options.