Quelle bâche pour quels usages ?

Quelle bâche pour quels usages ?

31 juillet 2020 Non Par José Malongo

Une bâche est un élément important, indispensable pour couvrir une piscine, un chapiteau, une terrasse, une pergola ou bien pour assurer la protection d’une voiture, d’un mobil home… Sur le marché, différents modèles, en plastique, en PVC, en polyéthylène, sont proposés pour différents usages. Comment faire son choix ? Voici un guide.

Choisir la bâche de protection selon les matériaux de fabrication

  • Une bâche en PVC

Une bâche en PVC est idéale pour un usage en extérieur. Elle est d’une résistance inégalable.

– Elle ne craint pas les intempéries (fortes chaleurs, pluie, orages, gel, grêle, vent…).

– Elle est imperméable.

– Elle est inflammable.

– Elle ne se déforme ni se déchire.

Elle protégera bien les piscines, les terrasses, les salons de jardin, les tentes mais aussi, les véhicules (camions, utilitaires, etc.).

  • Une bâche en polyester

Une bâche en polyester convient également en extérieur. Conçue comme une toile micro perforée ou finement grillagée, elle laisse passer la lumière. C’est un excellent pare-vent. Vous pouvez ainsi l’utiliser dans le cadre des travaux de rénovation ou des événements (couvrant les tentes et chapiteaux de réception par exemple).

  • Une bâche en polyéthylène

Une bâche en polyéthylène (PE) est appréciée pour ses qualités étanches, isolantes et respectueuses de l’environnement. Cependant, moins résistante aux UV et au vent, elle est plutôt utilisée pour protéger le salon de jardin, couvrir une voiture ou une moto, abriter un amas de rondins de bois ou un motoculteur ou construire le toit d’une serre de jardin. Une bâche en polyéthylène est aussi idéale pour une piscine. En période d’hivernage, elle empêche l’eau de refroidir et maintient au propre le bassin. La bâche empêche la prolifération d’algues dans la piscine. Fixée sur l’enrouleur, elle permet de sécuriser la piscine afin d’éviter les chutes.

  • Une bâche en caoutchouc

Une bâche en caoutchouc ou EDPM est légère possédant une épaisseur de 1 à 3 mm, ce qui la permet d’être facile à manier. Élaborée à partir d’éthylène, de propylène, et de diène monomère, elle a aussi l’avantage d’être étanche et résistante aux UV, idéale pour couvrir la toiture pendant les travaux.

Les autres critères de choix pour une bâche de protection

La sélection d’une bâche de protection dépend :

– de ses caractéristiques pratiques

Vérifiez ses dimensions (elles doivent être adaptées à la surface de l’endroit que vous voulez couvrir), son épaisseur (il permet de définir sa résistance), le grammage (pour déterminer sa durabilité)

– de ses qualités techniques

Définissez son usage (extérieur, intérieur ou mixte), son niveau d’étanchéité, sa résistance aux intempéries et son incombustibilité.

Il existe :

  • la bâche armée reconnue pour leur haute résistance grâce au maillage qui la compose.
  • La bâche thermique qui laisse passer la lumière et permet de diffuser la chaleur.
  • la bâche tissée conçue à la manière du tissu qui résiste au déchirement et au piétinement.
  • la bâche ignifugée résistante face au feu

– de son aspect

Misez sur la couleur de bâche qui vous plaît (blanche ou transparente, bleue, noire ou gris…), sans oublier le nombre d’œillets qu’il vous faut.

Pour une fabrication sur mesure

Pour fabriquer une bâche adaptée à vos besoins, adressez-vous à l’entreprise PLASTY CREATION à Paris. Spécialiste de la conception de matériaux souples et de textiles techniques, elle réalise sur mesure, tous types de bâches de protection, en prototypage ou en séries. Son équipe vous garantit des produits durables et résistants conçus avec des matériaux de qualité. Anti feu, anti-bactérien, anti poussière, anti statique, anti-humidité, anti rayures, anti-choc, isolation, stabilité thermique… ses bâches de protection sont fiables et efficaces, répondant aux exigences des professionnels.