Comment réussir la rénovation d’une salle de bains ?

En matière de décoration intérieure, les tendances évoluent rapidement. Le style de votre salle de bains, qui était très à la mode il y a une vingtaine d’années, n’est plus au goût du jour. Il est donc grand temps de rénover cette pièce. Voici quelques pistes concernant les travaux à réaliser afin de moderniser votre salle de bains.

La rénovation de la peinture

Pour moderniser une salle de bains, le rafraîchissement de la peinture s’avère indispensable. En effet, avec le temps et l’humidité, la peinture des murs devient terne ou écaillée. Les travaux de peinture permettent de transformer radicalement l’ambiance d’une pièce. Lors de la réalisation de cette opération, prenez votre temps concernant le choix des nouvelles teintes. Les couleurs criardes comme le jaune, l’orange ou le violet sont à proscrire. En effet, la salle de bains doit rester sobre et chic. Il vaut mieux choisir les nuances douces (notamment le blanc ou le beige) qui sont propices à la détente et à la relaxation. Certaines personnes optent également pour des couleurs sobres comme le noir, le marron ou encore le gris afin de créer une salle de bains plus contemporaine.

Le relooking du revêtement de sol et de murs

Le carrelage est le revêtement idéal pour la salle de bains. Comme la majorité des propriétaires, vous avez sans doute choisi ce matériau pour habiller le sol et les murs de la pièce. Le souci, c’est que les motifs des carreaux et des faïences d’époque ne sont plus à la mode actuellement. Dans le cadre des travaux de rénovation, l’idéal est de remplacer complètement les carreaux. Néanmoins, la faisabilité de ce projet nécessite un budget important. Soyez rassuré, la solution consiste à relooker votre ancien carrelage grâce à l’application d’une peinture spécifique ou d’une résine, la pose de stickers ou de parements en pierre… Ces produits vont camoufler les motifs démodés sur le revêtement de sol ou de murs. L’illusion sera parfaite, c’est comme si vous avez posé un nouveau carrelage dans votre salle de bains.

Le remplacement des installations sanitaires

Pour moderniser une salle de bains, le remplacement d’une partie ou de l’intégralité des équipements sanitaires est parfois incontournable. Sur le marché, vous trouverez un large choix de vasques, de baignoires, de douches ou encore de bidets au style design. La pose de ces nouvelles installations sanitaires donnera un second souffle à votre salle de bains. Le confort de la pièce sera également amélioré. Dans une salle de bains d’époque, les canalisations sont également vétustes. Pour éviter tout incident, notamment les fuites d’eau, il vaut mieux changer les tuyauteries existantes. Mais la réalisation de travaux de plomberie sanitaire nécessite savoir-faire, minutie et rigueur. N’hésitez pas à confier cette tâche à un professionnel spécialisé dans ce domaine, comme l’entreprise BOUDEAUD à Royan . Une équipe compétente se charge de l’installation complète de votre plomberie sanitaire, que ce soit en neuf ou en rénovation.

L’ajout d’accessoires et d’objets de décoration

Pour finaliser l’aménagement de votre salle de bains, rien de mieux que l’ajout de divers objets de décoration. Les plantes vertes, les miroirs, les luminaires et les rideaux sont les éléments à privilégier pour décorer la pièce. Prendre un bain aux senteurs des bougies parfumées est également très agréable, surtout après une rude journée de travail.

La salle de bains est souvent la pièce la plus petite dans une habitation. Pour optimiser l’espace, vous pouvez réaménager le dessous de la vasque grâce à l’installation d’un placard. Il est essentiel d’éviter l’accumulation de mobilier et d’objets encombrants. En effet, le désordre peut enlever tout son charme à votre nouvelle salle de bains.

Grâce à ces conseils, nous espérons vous avoir insufflé quelques idées pour moderniser cette pièce dédiée au bien-être et à la détente. Il ne vous reste plus qu’à réaliser les travaux.