Comment se débarrasser de tous vos encombrants ?

Avant un déménagement ou suite à des travaux, il arrive qu’on se retrouve avec des encombrants. La seule question qui se pose est : comment s’en débarrasser ? La réponse dans cet article.

Faire appel aux services municipaux

La plupart des villes françaises possèdent un service spécialisé dans l’enlèvement des encombrants. Celui-ci peut être contacté à tout moment afin de fixer un rendez-vous à votre domicile. Dans certaines régions, il prévoit une date définie, annuelle ou mensuelle, pour effectuer le ramassage. Il faut donc vous renseigner sur le service de votre commune. Une fois les informations nécessaires obtenues, il suffit de déposer vos encombrants devant votre porte, le jour et l’heure indiqués par les agents municipaux, puis ces derniers se chargeront de les transporter aux déchetteries ou aux centres de tri.

Se tourner vers les associations

De nos jours, plusieurs associations tentent de récupérer les objets encombrants pour les remettre en état puis de les donner à des personnes démunies. Vous pouvez donc faire don de vos encombrants en contactant ces associations. Il s’agit d’une meilleure alternative au lieu de vouloir jeter ceux-ci qui pourraient remplir des conteneurs. En France, les associations caritatives sont nombreuses et sont visibles dans presque tous les coins de rue. Pour les contacter, il suffit d’effectuer quelques recherches en ligne. De plus, la plupart des associations disposent d’un site pour reprendre toute une accumulation d’objets qui ne sont plus utilisés, en vue de les remettre en état. Par chance, vous pouvez trouver une association qui vous permet de déposer des annonces. Il est à noter que ces associations ont recours aux collectes, au recyclage et à la valorisation des encombrants pour ensuite les offrir aux personnes nécessiteuses.

Recourir à des vide-greniers

Il est également possible de réaliser des vide-greniers ou de recourir aux brocantes si vous souhaitez collecter un peu d’argent. Par la même occasion, vous pouvez vendre des articles qui ne vous sont plus d’aucune utilité. La plupart des quartiers organisent des vide-greniers communs permettant à tous les propriétaires de se débarrasser convenablement de leurs objets lourds ou volumineux. Profitez de ces moments pour organiser un débarras en vue de gagner de l’espace dans votre maison. Il s’agit toutefois d’une solution assez contraignante si vous ne disposez pas d’assez de temps.

Faire appel à une société spécialisée en désencombrement

Pour se faciliter la tâche, pourquoi ne pas tout simplement faire appel à une société spécialisée en enlèvement des encombrants ? Contrairement aux services de la municipalité qui ne se déplacent chez vous qu’une fois par mois, la société peut intervenir à tout moment. Elle peut rendre votre logement plus sain et habitable en un rien de temps. De plus, débarrasser une maison est une opération plus fastidieuse qu’elle n’y paraisse. Cela nécessite de nettoyer toute la maison, de faire des tris et de tout remettre en ordre. Seuls des experts peuvent mener ces travaux dans les plus brefs délais. En menant le projet tout seul, vous risquez d’ailleurs d’y rester pendant des jours, notamment si vos encombrants sont volumineux.

En ayant recours à un service de professionnels, l’opération va se passer dans de bonnes conditions. Certes, vous serez amené à dépenser une somme assez importante. Cependant, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages, en plus de vous éviter de perdre du temps et de vous salir les mains. Une entreprise de débarrassage saura estimer la valeur des objets récupérés. Par ailleurs, elle peut réaliser un travail gratuit si le montant de vos biens revendables est équivalent au coût de la prestation de débarras. Dans le cas où la somme tirée de vos biens récupérés est insuffisante pour couvrir la facture, vous n’avez qu’à payer la différence.