4 méthodes efficaces pour gagner de l’espace dans votre maison

4 méthodes efficaces pour gagner de l’espace dans votre maison

19 décembre 2019 Non Par José Malongo

Plusieurs raisons peuvent pousser les propriétaires à vouloir plus d’espace dans leurs maisons. Peut-être avez-vous acheté beaucoup de fournitures au fil des années ? Vos enfants ont grandi et ont besoin de plus d’espace ? Découvrez dans cet article comment réaménager votre maison pour gagner de la place.

Utilisez les espaces morts

Vérifiez chaque coin et recoin de la maison pour voir s’il y a des « espaces perdus » ou « espaces morts » pouvant être utilisés. Optimisez vos rangements en ne négligeant aucun détail.

Il existe une variété d’étagères légères que vous pouvez facilement accrocher tout au long de vos murs jusqu’aux coins. Utilisez également les espaces au dessus des portes, vous disposez d’environ 1 m x 40 cm de place où vous pourrez mettre quelques affaires. Voyez si vous pouvez ranger certains accessoires sous les meubles (surtout ceux qui ne sont pas très esthétiques ). Optez pour des lampes en suspension pour utiliser l’espace du plafond.

Le plus commun des « espaces perdus » est le dessous d’escalier. Vous pouvez y entreposer vos cartons ou même y installer un placard, une bibliothèque ou une armoire qui pourrait contenir beaucoup de choses.

Optimisez votre mobilier

L’essentiel pour gagner de la place dans votre maison est de disposer les meubles correctement. Opter pour des meubles modulables, pliables, et multifonctionnels est une excellente option. Par exemple, au lieu de deux lits séparés qui occupent le double de la place au sol, choisissez des lits superposés pour vos enfants. Pour avoir des compartiments supplémentaires, installez des tiroirs en dessous des meubles si c’est possible (table basse, lit… ).

Mettre une mezzanine est également une option si votre plafond est assez élevé. Le coût pour l’installation en vaut bien la peine par rapport à l’espace que vous allez gagner. Exploitez cette même hauteur avec des placards plus élevés, qui collent même jusqu’au plafond si cela est possible. Vous aurez ainsi plus d’espace de rangement.

Ayez recours aux services de débarras et de stockage

Faites un tri dans vos affaires, des plus petites jusqu’au plus volumineuses. L’idée est d’identifier et de vous débarrasser de ceux qui ne vous servent plus. En plus de libérer de la place, cela vous facilitera le réaménagement des pièces. Vous pouvez faire appel à des entreprises de transport, de débarras et de stockage pour vous aider. Toph’Express, une société reconnue dans ce domaine, intervient dans le département de Saône-et-Loire pour transporter vos affaires. Elle propose aussi un service de stockage dans le cas où vous voulez juste mettre certains objets ailleurs.

Misez sur la sensation

Il y a des fois où vous ne pouvez pas gagner plus de place dans une des pièces. Dans ce cas, l’astuce est de juste la réaménager de façon à donner une impression d’espace. Il y a plusieurs moyens d’y parvenir.

Les miroirs ont deux impacts sur la sensation d’espace dans une salle. La première, qui est la plus évidente, est qu’ils reflètent leur environnement, donnant ainsi l’illusion d’un autre espace aussi vaste. De deux, ils réfléchissent la lumière et la diffusent à travers la salle, l’éclairant davantage. De la même manière, vous pouvez installer plus d’éclairages pour plus de luminosité. Par ailleurs, les couleurs claires sont essentielles pour favoriser cette sensation.

En résumé, pour gagner plus de place dans votre maison, vous devez utiliser chaque coin et recoin, disposer efficacement vos affaires, vous débarrasser de ceux qui sont inutiles ou simplement miser sur l’impression d’espace. Il y a encore beaucoup d’autres méthodes à part celles proposées, vous pouvez même y parvenir avec vos propres idées.